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Commentaire composé Lecture analytique scène d'exposition Acte I scène 1 le mariage de Figaro Beaumarchais

Commentaire composé/ Lecture analytique Acte I scène 1 Le mariage de Figaro de Beaumarchais

Le mariage de Figaro est le deuxième volet d’un triptyque imaginé par Beaumarchais en 1178, le premier étant Le Barbier de Séville paru en 1775 et le dernier La mère coupable en 1792. La particularité de ces trois pièces, c’est qu’elles comportent des personnages récurrents qui interagissent à des périodes différentes, comme une saga domestique voire familiale.

C’est Figaro qui ouvre la scène d’exposition en compagnie d’un nouveau personnage féminin, Suzanne, qui est la servante et confidente de la Comtesse Almaviva. Si le spectateur découvre qu’il est au matin des noces du mariage entre Figaro et Suzanne, il apprend également que le couple (Comte Almaviva et Comtesse Rosine), qui s’aimait d’un amour pur et tendre dans le Barbier de Séville, est désormais dans l’impasse.

Lecture de l’extrait : Je vais désormais vous proposer une lecture de la scène.

Problématiques possibles (quelques exemples) :

  • Qu’est-ce qui fait l’originalité de cette scène d’exposition ?
  • Dans quelle mesure cette scène d’exposition remplit-elle ses fonctions ?
  • En quoi cette scène d’exposition annonce-t-elle les évènements à venir de cette folle journée ?

Annonce des axes : Pour répondre à cette question, nous étudierons….

 

  1. Une scène d’exposition dynamique :Le matin d’une « folle journée »
  1. Un cadre spatio-temporel marqué
  • CCT « le matin de mes noces » →l’action débute au mati,, juste avant les noces et rappelle le deuxième titre de la pièce « la folle journée ».
  • CCL « dix neuf pieds sur vingt six » « ici » « dans cette chambre » « la chambre la plus commode et qui tien le milieu des deux appartements » « à ma porte » « au château » « ce logement » →la chambre se situe au centre de l’espace tout comme l’amour de Figaro et Suzanne ve être au centre de l’intrigue. On comprend aussi qu’il existe un lien très fort Maître/ valet puisque les histoires de Figaro/Suzanne vont se retrouver mêlées à celles du Comte et de la Comtesse.
  • Didascalie « chambre à demi-démeublée » « un grand fauteuil de malade » « une glace » → Les objets semblent avoir une fonction symbolique. Le fauteuil annonce la scène du procès de Figaro dans laquelle le Comte est assis sur un grand fauteuil. Le fauteuil symbolise le pouvoir du Comte. Le miroir, quant à lui, est symbole de beauté et de jeunesse. Il peut évoquer la problématique de la Comtesse qui est triste d’avoir perdue sa beauté et sa jeunesse ce qui fait que le Comte se désintéresse d’elle.
  1. Un début « in medias res »
  • Stichotymies sur plusieurs répliques→ renforcent le dynamisme de cette pièce d’exposition
  • Anaphore   « on le dit » « on a tort »→ grande vivacité des échanges, forme de musicalité du texte.
  • Nombreuses interjections « oh » « eh » →renforcent la musicalité de la scène.
  • Ch lexical de l’aventure « intrigue » « chose dangereuse » « péril »→ le spectateur s’attend à de nombreux rebondissements
  1. La découverte du couple Suzanne/ Figaro
  1. La naïveté inattendue du rusé Figaro
  • Première réplique de Figaro, une phrase affirmative →Figaro se présente comme sûr de lui et Maître d’une certaine science en énonçant des nombres et en tenant la toise à la main comme un instrument de pouvoir.
  • Ch lex de la ruse « piège » « attraper » « trompeur » « sots coquins »→à travers ce champ lexical, nous retrouvons un des traits de caractère de Figaro et caractéristique du personnage du valet.
  • Imparfait « tu croyais »/ plus-que parfait « j’avais fait » →Figaro semble avoir été enfermé dans ses certitudes depuis longtemps. Il évoque l’époque du Barbier où il était toujours à son avantage et triomphant.
  • Nombreuses phrases interrogatives et exclamatives →Figaro est surpris, il ne comprend pas comment une telle situation est possible et il est en colère, il se révolte.
  1. Suzanne : un personnage clé de la pièce
  • Ch lexical du désaccord « elle me déplaît » « si je n’en veux point dire » →Suzanne est opposée à la décision de Figaro et ne cède pas devant un homme ce qui montre sa force de caractère et le fait qu’elle a de l’ascendant sur Figaro.
  • Utilisation pronom « je » « moi » →Suzanne s’affirme à travers sa parole
  • Répétition « je n’en veux point » →Suzanne est ferme et catégorique
  • Parallélisme « prouver que j’ai raison… » →Suzanne manie les mots avec beaucoup de finesse. Elle a un très bon sens de la répartie.
  • Présent de l’impératif « apprends » →Suzanne connaît tout et c’est Figaro qui doit écouter.
  • Présent du conditionnel « le faudrait » →C’est désormais Suzanne qui donne les conseils, les rôles s’inversent.
  • Nombreuses phrases exclamatives et interrogatives→ Suzanne est ironique, elle se moque gentiment de la naïveté de Figaro.
  1. L’annonce des thèmes de la pièce
  1. La dénonciation des privilèges
  • Ch lexical du droit « un ancien droit du Seigneur » « aboli ce droit honteux » VS « le racheter » et « en secret » → les mots « ancien droit » et « aboli » nous évoquent le fait que les privilèges étaient révolus mais le verbe « racheter » et le CCM « en secret » permettent de comprendre que le Comte ne respecte pas ses engagements.
  • Futur antérieur « il aura tinté » →Suzanne rend la menace du Comte certaine. Elle ne laisse aucun doute sur le fait que le Comte viendra la voir.
  • Désignation du Comte « Monseigneur » « Monsieur le Comte Almaviva » « Monsieur le Comte » « grand trompeur » → glissement des désignations, Figaro est au début très respectueux dans sa manière de nommer le Comte puis termine par une expression à l’extrême opposée de la première.
  • Antiphrase « le loyal Bazile, honnête agent de ses plaisirs et mon noble Maître à chanter »→ L’ironie de Suzanne est présente dans cette réplique. On comprend que Bazil n’a rien de « loyal » « d’honnête » ni de « noble ». Au contraire, l’attitude de Bazile, complice du Comte est tout aussi condamnable. On note aussi la grande finesse de Suzanne qui fait un jeu de mot sur « Maître à chanter » puisque Bazile donne des cours de chant mais il fait aussi du chantage à Suzanne.
  1. La célébration de l’amour
  • Ch lexical de l’affection « ma charmante », « l’œil amoureux » « lit » « mon amant » « mon mari »  « baiser » « Figaro l’embrasse » « se défripant » « votre baiser » les doigts unis sur sa bouche » →Figaro et Suzanne s’aiment sincèrement. Leur amour les unit fortement.
  • Futur « cesserez-vous », « je pourrai » →Les personnages affirment leur volonté de pouvoir vivre leur amour de façon certaine
  • Chiasme « du matin au soir/ du soir jusqu’au matin » →symbolise le croisement et donc la complicité des amants. Renforce la séduction présente dans la scène

 

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