Vocabulaire du théâtre
Lorsqu'on étudie une scène de théâtre, il faut utiliser un vocabulaire précis:
- double énonciation = au théâtre, les personnages produisent une parole (un énoncé) pour les autres personnages mais aussi pour les spectateurs. C'est le phénomène de double énonciation.
- acte = partie d'une pièce de théâtre
- scène = à l'intérieur des actes, il y a des scènes. On change de scène dès qu'un personnage entre ou sort de scène
- "in medias res" = on utilise cette expression lorsque le spectateur se retrouve au coeur de l'action dès que le rideau se lève, comme si le spectacle avait déjà commencé dans les coulisses et qu'on prenait l'histoire en route.
- didascalie = phrase en italique indiquant les gestes, l'intonation du personnage ou ses déplacements
- réplique = prise de parole d'un personnage
- tirade = dans une scène avec plusieurs personnages, longue prise de parole d'un personnage. La tirade peut avoir des fonctions explicatives, narratives, descriptives ou argumentatives. Elle est donc nécessaire à la bonne compréhension de la pièce car elle apporte beaucoup d'informations aux spectateurs.
- monologue = c'est une longue réplique d'un personnage sauf qu'il est seul sur scène. Le but du monologue est de permettre aux spectateurs de connaître les sentiments et les intentions du personnage car, ne l'oublions pas, au théâtre il n'y a pas de narrateur. Du coup, les personnages doivent eux-mêmes dire à haute voix ce qu'ils ressentent.
- dialogue = échange entre deux ou plusieurs personnages. L'avantage du dialogue, c'est qu'il permet de connaître les sentiments ou les intentions d'un personnage en faisant moins artificiel que le monologue. Au théâtre, il y a souvent des personnages qui jouent le rôle des confidents de manière à ce que nous sachions ce que pensent les personnages principaux.
- stichomythie = échange vif et rapide de répliques, très souvent utilisé lors d'une scène d'affrontement, de dispute ou dans une scène comique.