orthographe: les niveaux de langue
Comme on le dit souvent: "on n'écrit pas comme on parle!" Il est essentiel d'adapter son niveau de langue en fonction de son énonciateur.
Il existe 3 niveaux de langue: familier, courant et soutenu.
Attention, pour parler en niveau de langue courant, on estime souvent qu'il suffit tout simplement de faire attention à son vocabulaire (par exemple dire "il s'est évanoui" et non "il est tombé dans les pommes"). En réalité, il faut aussi être attentif aux tournures grammaticales incorrectes.
- Du côté de la négation
-On ne doit pas supprimer la particule "ne" (ce que nous faisons sans cesse à l'oral)
Il sait pas. / Il ne sait pas.
-On ne peut déplacer le "pas"
Il faut qu'il finisse pour pas qu'il soit en retard. / Il faut qu'il finisse pour qu'il ne soit pas en retard.
- Du côté du sujet:
-Il faut toujours exprimer le sujet (sauf dans le cas des verbes à l'impératif).
Faut qu'il travaille. / Il faut qu'il travaille.
-On ne doit pas redoubler un sujet.
Mon père, il est sévère. / Mon père est sévère.
-Il faut penser à inverser le sujet avec le verbe dans une phrase interrogative.
Tu pars? / Pars-tu?
- Du côté des abréviations et des noms
-On ne peut supprimer de lettres dans un mot.
M'man! / Maman.
-On ne peut abréger un mot.
La télé . / La télévision.
-On ne peut utiliser du "verlan" ou de l'argot.
La meuf. / La femme.
- Du côté des changements de mots
-Pour traduire l'appartenance, on utilise "de" et non "à".
Le chien à ma voisine. / Le chien de ma voisine.
-On emploie "cela" et non "ça".
J'aime ça. / J 'aime cela.
-On ne dit pas "desfois" mais "quelquefois".
Desfois, j'aime lire un livre policier. / Quelquefois, j'aime lire un livre policier.
-On se sert de "très" et non pas de "trop".
Ce professeur est trop drôle. / Ce professeur est très drôle.
-Pour exprimer l'opposition, on ne dit pas "malgré que" mais "bien que".
Elle a échoué malgré qu'elle ait révisé. / Elle a échoué bien qu'elle ait révisé.