Professeur de français titulaire du Capes de Lettres Modernes en visio, conseils pour réussir le bac français
  • ACCUEIL
  • CONTACT
  • RESERVEZ VOTRE COURS
  • Accueil /
  • Blog /
  • Oeuvre: Rhinocéros de Ionesco

Oeuvre: Rhinocéros de Ionesco

Par | Le 19/02/2016

Rhinocéros est une pièce d'Eugène Ionesco qui appartient au courant de l'Absurde. Cette pièce met en scène une petite ville paisible et ses habitants. Ces derniers vont être frappés par une épidémie étrange "la rhinocérite", maladie qui les transforme en rhinocéros.

Bien entendu, tout l'enjeu d'une pièce absurde c'est de dénoncer, par le non-sens qu'elle montre à voir et à entendre, une situation inacceptable. Ionesco critique ici la montée des totalitarismes en Europe. Ceux qui adhèrent à ces régimes politiques se déshumanisent peu à peu et finissent par perdre ce qui est propre à l'homme: la réflexion, le sens de la justice et tout simplement leur humanité.

Cette pièce se divise en trois actes, chacun montrant la propagation de la "rhinocérite".

 

Acte I

Une scène de village comme on les connaît: l'épicière, une dame avec son chat, deux amis qui conversent à la terrasse d'un café. Ces deux amis sont Bérenger et Jean. Cette amitié semble improbable puisque tout les oppose. Bérenger affiche une allure négligée et un air nonchalant. Il s'exprime sur un ton familier. Jean est apprêté et soigné, il s'exprime sur un ton parfois soutenu. Ce décalage crée immédiatement le rire chez le spectateur surtout quand Jean essaie de trouver une tenue convenable à Bérenger (Jean sort alors toutes une séries d'accessoires de ses poches).

Un rhinocéros passe alors sur scène. Tous les habitants s'affolent, les répliques s'entremêlent, le non-sens s'installe. Bérenger reste alors impassible et lorsqu'on lui demande ce qu'il pense de cette apparition, il ne répond pas. Les autres habitants, affolés, se révoltent et disent qu'on ne peut laisser une telle situation s'installer.

 

Acte II

La "rhinocérite" commence à toucher la population. Certains ne veulent pas croire que cela puisse exister (comme certains refuseront de voir la montée des extrémismes) comme Boutard qui finira par se transformer en rhinocéros. Mr Boeuf et sa femme sont l'exemple de ceux qui ses sont faits tromper par les beaux discours totalitaires. Eux aussi se transformeront. Enfin, Jean se transforme et on le voit se déshumaniser (voix rauque, bosse,...) peu à peu. La "rhinocérite" touche tout le monde, même les esprits les plus cultivés.

On comprend alors qu'une idéologie, même négative, finit par rassembler et que l'esprit de groupe fédère de nouveaux membres.

 

Acte III

Seuls Dudard, Daisy et Bérenger n'ont pas été atteints par la "rhinocérite". Dudard finit par se transformer en rhinocéros car il dit devoir suivre ses chefs et ses camarades (on pense à l'endoctrinement de la jeunesse dans les systèmes totalitaires). Daisy se transforme à son tour car elle dit avoir de l'admiration face à cette énergie et à cette ardeur des rhinocéros.

Bérenger refuse de se transformer: "je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout! Je ne capitule pas". Bérenger incarne ainsi la résistance.

 

Rhinocéros est une argumentation indirecte. On peut qualifier cette pièce de fable puisque la "rhinocérite" est une métaphore de la montée des totalitarismes.

 

En complément, lisez les articles "absurde " et "Ionesco" en tapant ces mots clés dans le moteur de recherche.

 

RESERVEZ UN COURS

  • RESERVEZ VOTRE COURS

FICHES DE REVISION GRATUITES

QUI EST HUGO ET BALZAC ?

NOS SERVICES

  • Cours particulier de français
  • "Coaching bac français"
  • Préparation Brevet Français
  • Soutien aux élèves (dys)
  • French on-line courses-adults

ESCAPE GAME Oeuvre bac français

PREPARATION CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL


Logo2

Cours  particuliers
De l'écolier au professionnel




 

Hugo & Balzac
A propos
Offres

Contact
06.21.16.22.31
elsa@hugoetbalzac.fr
Nimes et sa région

  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente