Oeuvre: Les Fleurs du mal de Baudelaire
Après avoir publié divers poèmes dans des revues, Baudelaire produit un recueil de poèmes qui sera publié en 1857. Six poèmes seront immédiatement censurés pour "atteinte aux bonnes moeurs". Toutefois, Baudelaire travaille à l'élaboration d'une seconde édition et la version de 1861 comprend 126 poèmes et un poème liminaire "Au Lecteur".
Les Fleurs du mal comprennent six sections:
- Spleen et Idéal = l'homme est déchiré entre son aspiration à s'élever et son attirance à sombrer. Ce déchirement mène à l'Ennui aussi appelé "guignon" ou " spleen".
- Tableaux Parisiens = le poète voit dans la ville de Paris des reflets de lui-même, évoquant ainsi sa propre détresse.
- Le Vin et Les Fleurs du mal sont des tentatives d'échapper à cet univers mais en vain.
- Révolte = le poète se tourne alors vers Satan
- La Mort = puis vers la Mort qui est la seule à offrir la promesse d'un ailleurs.
Si le poète oscille entre Spleen et Idéal, le titre de l'oeuvre propose lui aussi une association de contraires: la beauté et la laideur, l'innocence et le mal. La laideur serait donc liée à la beauté et la beauté à la laideur. C'est ce qu'exprime ce vers de Baudelaire "tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or". L'artiste aspire à atteindre un monde supérieur mais le temps reste destructeur et finit par l'emporter.
Le thème de l'amour est tout aussi ambigu. D'un côté, il suggère l'évasion ( comme dans "Parfum exotique") mais il est aussi montré comme un paradis artificiel qui conduit au spleen. Le spleen est caractérisé par des images de l'hiver, du temps qui s'écoule, du ciel bas et lourd qui "pèse comme un couvercle". La Mort est donc la dernière possibilité d'un ailleurs "Enfer ou Ciel, qu'importe? " , le poète doit plonger dans cet inconnu "pour trouver du nouveau".
Pensez à lire la fiche sur Baudelaire en tapant "Baudelaire" dans le moteur de recherche.