Oeuvre: Alcools d'Apollinaire 1913
Alcools est un recueil regroupant des poèmes écrits par Apollinaire entre 1898 et 1913.
Deux mois avant Alcools paraît le Manifeste de l'anti-tradition futuriste dans lequel Apollinaire évoque l'importance de la modernité qui doit apparaître dans la poésie qu'il souhaite créer. Le premier vers "A la fin, tu es las de ce monde ancien" annonce parfaitement le projet d'Apollinaire.
- Modernité des thèmes
A côté de thèmes classiques, lyriques et autobiographiques comme l'amour déçu, la fuite du temps ou encore la persistance du souvenir, on retrouve des thèmes beaucoup plus novateurs comme l'évocation de la ville, de l'industrie, des ouvriers. Dès le poème liminaire "Zone", certaines évocations frappent le lecteur : "la Tour Eiffel", "les hangars", ou encore la volonté de s'ancrer dans la réalité présente avec la référence à Pie X ou aux "livraisons à 25 centimes".
- Modernité de la forme
On retrouve des formes traditionnelles comme le sonnet ou la ballade mais Apollinaire s'affranchit des règles strictes de la poésie. Ainsi, les poèmes ne sont pas classés, on retrouve une grande variété thématique, Apollinaire abandonne la ponctuation, les vers sont inégaux, la rime disparaît parfois au profit d'un jeu sur les assonances et les allitérations, on retrouve des jeux de mots et Apollinaire remet le calligramme à l'honneur montrant qu'on ne peut dissocier la forme du fond.
- Modernité de l'écriture
L'écriture d'Apollinaire est largement inspiré par ses amis cubistes. On retrouve une idée de morcellement, des sortes de découpage, des collages, des jeux de mots fantaisistes qui contrastent avec la mélancolie de l'oeuvre. Les antithèses règnent dans l'oeuvre: l'apparence et la réalité, l'ombre et la lumière, les thèmes nocturnes et les thèmes solaires, le masculin et le féminin, la mort et la renaissance. L'image du feu est présente tout d'abord dans le prénom du poète (Apollinaire vient de Apollon, Dieu de la lumière) mais aussi dans l'importance qu'il accorde aux astres (comète, étoile, soleil) "Je suis ivre d'avoir bu tout le soleil".
Pour mieux comprendre le travail d'Apollinaire, je vous suggère de lire les poèmes suivants: Zone, Saltimbanques, Crépuscule, La Chanson du Mal-Aimé, Le Pont Mirabeau et Poème à Lou.
Et de découvrir les oeuvres de Raoul Dufy (avec lequel il collabore) et Picasso (période cubiste).
Pour une biographie d'Apollinaire, tapez "Apollinaire" dans le moteur de recherches du blog.