Mouvement littéraire: le naturalisme
Définition:
Du latin "naturalis" qui signifie "naturel". Le mouvement naturaliste est apparu de 1865 à 1890. Il est dans la continuité du mouvement réaliste et tente de s'en démarquer. Le chef de file de ce mouvement était Emile Zola. Il réunissait autour de lui, dans sa maison de Médan les autres auteurs naturalistes et, ensemble, ils rédigèrent un recueil collectif de nouvelles: Les soirées de Médan (1880).
Auteurs naturalistes à connaître:
- Zola
- Huysmans
- Maupassant
L'écriture naturaliste:
Le but de l'écrivain naturaliste est de rivaliser avec le biologiste ou la médecin. Il devient un observateur et doit représenter exactement ce qu'il voit. Chaque roman devient un modèle d'expérimentation. Zola, à la manière du physiologiste Claude Bernard, propose à son tour d'étudier l'homme en fonction de son milieu et de ses origines familiales. Zola pense que l'hérédité et l'environnement sont à l'origine de "tares morales" (arrivisme, cupidité,...) et de "tares sociales" (alcoolisme, prostitution, folie,...). Le projet des Rougon-Macquart aura pour but de présenter les différents membres d'un même famille et d'étudier leur comportement au regard de cette thèse.
Limites de l'écriture naturaliste:
Les écrivains naturalistes se revendiquent comme des observateurs neutres. Toutefois, on retrouve chez ces auteurs de nombreux passages lyriques, des réflexions politiques personnelles. Maupassant, dans la préface de Pierre et Jean, donnera une définition plus large du naturalisme, en indiquant que l'écrivain est certes un observateur mais qu'il donne aussi "sa vision personnelle du monde".
Article complémentaire: "la fortune des Rougon"