Mouvement littéraire: l'Humanisme
de "humanus" = humain et "humanitas" = culture, l'Humanisme est un mouvement intellectuel européen qui touche tous les domaines: pédagogie, religion, politique, art. La vision humaniste a pour ambition de placer les valeurs humaines au-dessus de tout.
Les thèmes humanistes sont les suivants:
- le retour à l'Antiquité: on redécouvre les oeuvres des Anciens (Auteurs grecs et romains) et on les diffuse largement grâce à l'invention de l'imprimerie. Le but est de mettre l'homme au centre de tous les domaines du savoir.
- la nouvelle pédagogie: l'homme doit se cultiver et doit s'inspirer des modèles antiques pour trouver dedans une nouvelle inspiration. L'enseignement est complet: art oratoire, lettres classiques, sciences, arts et activités physiques. La mémorisation doit être mise au service de la compréhension. Le but n'est pas de réciter bêtement mais de garder un sens critique.
- la religion: les humanistes redécouvrent les textes religieux dans leur première version, c'est-à-dire sans les commentaires religieux. Cet accès direct au texte biblique conduit les hommes à se méfier des discours religieux et annonce les prémisses de la Réforme (protestantisme).
- la société idéale: on retrouve une réflexion politique sur le pouvoir, on s'ouvre au voyage, on imagine des pays où il fait bon vivre (les utopies), on prône le pacifisme (sauf au cas où le pays serait attaqué).
- l'anatomie: le corps de l'homme se retrouve au centre de l'inspiration artistique et intellectuelle. L'anatomie fascine, les sculptures sont réalistes.
Les grands noms de l'Humanisme: Montaigne, Rabelais, Erasme, Léonard de Vinci