méthode: La méthode du commentaire composé
Par Elsa LORILLARD | Le 15/10/2015 | méthode
Comment réussir un commentaire composé?
Quelques astuces ci-dessous:
Avant de vous lancer:
- Observer le texte: auteur, époque, nature, contexte (ces éléments vont vous conditionner dans la recherche de vos indices)
- dégager des axes (voir ci-dessous)
Trouver des axes demande une lecture approfondie du texte. Vous devez chercher des indices. Pour y parvenir, remplissez systématiquement le tableau ci-dessous; vous constaterez que plusieurs indices jouent le même rôle et vous pourrez ainsi les réunir sous un axe.
Catégorie | Relevé d'indices | Interprétation |
Personnage | Relevez les désignations des personnages (nom, pronom,...) | Dites ce que ces désignations suggèrent |
Espace | Relevez les ct circ de temps | lieu étroit, fermé, ouvert,.. |
Temps | Identifiez les temps, les modes présents dans le texte | Donnez la valeur de ces temps et de ces modes |
Vocabulaire | Relevez les champs lexicaux dominants, les mots opposés, regardez s'il y a des répétitions, comparez le début et la fin du texte | le vocabulaire permet de dire l'atmosphère qui se dégage d'un lieu, l'intention d'une description, la portée d'un discours,... |
Figures de style/ Rimes |
Relevez les figures de style (métaphore, litote, ...) Les rythmes (binaire, ternaire) Pour un poème, analysez la disposition des rimes, les phénomènes d'assonance et d'allitération (ces phénomènes peuvent exister dans un passage en prose) |
Interprétez les figures de style, la disposition des rimes, les rythmes: quelle ambiance se dégage? |
syntaxe |
Observez la présence ou l'absence de ponctuation. Les phrases longues et courtes. Dans un poème, le phénomènes d'enjambement ou de rejet. |
La syntaxe , c'est l'âme du texte. Faites résonner le texte en vous et demandez-vous quelle émotion cela crée. |
Vous allez constater qu'après l'interprétation de tous ces indices, vous retrouvez deux ou trois grands thèmes identiques: ces thèmes, ce sont vos axes.
Je vous conseille de choisir une couleur pour chaque axe et de passer au fluo les éléments du tableau que vous venez de remplir. Vous saurez ainsi si vos axes sont déséquilibrés ou pas.
Il ne vous reste plus qu'à trouver une problématique , chaque axe permettant d'amener une preuve de la démonstration.
Vous remarquerez que vous n'avez pas encore rédigé votre copie. C'est tout-à fait normal. Ce travail doit rester un schéma. Les seuls passages que vous allez rédiger au brouillon seront l'introduction et la conclusion.
INTRODUCTION
Vous devez passer par les 5 étapes suivantes qu'il est possible de retenir grâce à ce mot-clé: SILPA
Situation initiale: nom de l'extrait, ouvrage dont il est extrait, nom de l'auteur, date de publication, nature et longueur de l'extrait (par exemple, pour un poème, dire qu'il s'agit d'un sonnet composé de deux quatrains et deux tercets en alexandrins et en rimes croisées/ le texte peut être une description, un dialogue, un discours, un mélange de tout cela..). Pensez à ajouter où se situe l'extrait par rapport au reste de l'œuvre.
I dée principale: C'est l'idée générale de cet extrait, son thème.
L ecture (uniquement lorsque vous présenterez le texte à l'oral)
P roblématique: comme son nom l'indique, la problématique, c'est ce qui pose problème! C'est avant tout mettre en avant l'originalité de l'extrait et montrer que l'auteur a été capable de faire passer son message d'une manière inattendue (par exemple, pour une fable de La Fontaine la problématique pourrait être "Comment Jean de La Fontaine parvient-il à convaincre ses lecteurs en ayant recours à une argumentation indirecte?" car ce qui est original chez La Fontaine, c'est qu'en apparence, il nous raconte une histoire divertissante mais qu'en réalité il fait passer un message fort)
A nnonce du plan: Utilisez la formule suivante et complétez avec le titre de vos axes: Pour répondre à cette question, nous étudierons tout d'abord..... puis nous évoquerons... enfin, nous parlerons de ...
CONCLUSION: Reprenez la problématique et répondez-y de manière synthétique (la conclusion ne doit pas être développée mais mettre en valeur chaque idée clé de chaque partie).
Faites une ouverture (créez un lien avec une autre œuvre à laquelle l'extrait que vous avez étudié vous fait penser). Attention, ne posez jamais une autre question!
Une fois ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu'à:
-Recopier votre introduction
-Rédiger vos axes en y insérant vos différents relevés et interprétation
-Recopier votre conclusion
Vous constatez que la conclusion est toujours rédigée au brouillon avant même de rédiger le devoir car après 4heures d'épreuve, il est souvent difficile de savoir où on en est. Avoir rédigé la conclusion en amont vous permet de finir de manière harmonieuse.
Hugo et Balzac le 15 octobre 2015