méthode: Comprendre les consignes
Par | Le 30/10/2015 | méthode
Quoi de plus terrible que de passer à côté d'un exercice juste parce qu'on n'avait pas compris la consigne!
Voici un petit tableau récapitulatif des tâches les plus fréquentes à accomplir:
CONSIGNES POUR ETUDIER UN TEXTE | TÂCHE DEMANDEE |
Examiner, Observer | Trouver dans le texte une ou plusieurs caractéristiques. |
Repérer, Relever | Trouver des mots et expressions et les noter sous forme de citation. |
Identifier, Nommer, Déterminer | Reconnaître un procédé et le désigner clairement. |
Distinguer | Délimiter distinctement les différents éléments d'un énoncé. |
Caractériser | Définir et décrire un procédé. |
Etudier, Analyser, Commenter | Montrer les éléments propres à un procédé et donner ses impressions. |
Exprimer, Dégager | Mettre en évidence le sens d'un passage. |
Montrer, Expliquer | Apporter, en relevant des éléments du texte comme preuve, la justification d'un argument ou d'une thèse. |
Exprimer, Dégager | Reformuler le sens d'un passage. |
Citer | Recopier un passage du texte, entre guillemets et en mentionnant la ligne, pour prouver l'idée qu'on défend. |
CONSIGNES POUR ECRIRE UN TEXTE ARGUMENTATIF | TÄCHE DEMANDEE |
Argumenter | Développer et organiser des arguments pour justifier une opinion |
Etayer | Apporter des arguments en faveur d'une thèse |
Réfuter, Discuter | Apporter des arguments qui s'opposent à une thèse/ Développer des arguments en faveur d'une thèse puis trouver des contre-arguments. |
Justifier | Apporter des arguments et des exemples pour valider ce que l'on affirme. |
CONSIGNES CONCERNANT L'EXPRESSION | TÂCHE DEMANDEE |
Formuler | Rédiger clairement |
Reformuler, Résumer | Exprimer l'idée du texte mais avec ses propres mots/ Rendre les idées principales d'un texte en quelques lignes. |
Transposer | Ecrire un texte en modifiant un ou plusieurs éléments du texte initial. |