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méthode: La méthode du commentaire composé
Par | Le 15/10/2015 | Dans méthode
Comment réussir un commentaire composé?
Quelques astuces ci-dessous:
Avant de vous lancer:
- Observer le texte: auteur, époque, nature, contexte (ces éléments vont vous conditionner dans la recherche de vos indices)
- dégager des axes (voir ci-dessous)
Trouver des axes demande une lecture approfondie du texte. Vous devez chercher des indices. Pour y parvenir, remplissez systématiquement le tableau ci-dessous; vous constaterez que plusieurs indices jouent le même rôle et vous pourrez ainsi les réunir sous un axe.
Catégorie | Relevé d'indices | Interprétation |
Personnage | Relevez les désignations des personnages (nom, pronom,...) | Dites ce que ces désignations suggèrent |
Espace | Relevez les ct circ de temps | lieu étroit, fermé, ouvert,.. |
Temps | Identifiez les temps, les modes présents dans le texte | Donnez la valeur de ces temps et de ces modes |
Vocabulaire | Relevez les champs lexicaux dominants, les mots opposés, regardez s'il y a des répétitions, comparez le début et la fin du texte | le vocabulaire permet de dire l'atmosphère qui se dégage d'un lieu, l'intention d'une description, la portée d'un discours,... |
Figures de style/ Rimes |
Relevez les figures de style (métaphore, litote, ...) Les rythmes (binaire, ternaire) Pour un poème, analysez la disposition des rimes, les phénomènes d'assonance et d'allitération (ces phénomènes peuvent exister dans un passage en prose) |
Interprétez les figures de style, la disposition des rimes, les rythmes: quelle ambiance se dégage? |
syntaxe |
Observez la présence ou l'absence de ponctuation. Les phrases longues et courtes. Dans un poème, le phénomènes d'enjambement ou de rejet. |
La syntaxe , c'est l'âme du texte. Faites résonner le texte en vous et demandez-vous quelle émotion cela crée. |
Vous allez constater qu'après l'interprétation de tous ces indices, vous retrouvez deux ou trois grands thèmes identiques: ces thèmes, ce sont vos axes.
Je vous conseille de choisir une couleur pour chaque axe et de passer au fluo les éléments du tableau que vous venez de remplir. Vous saurez ainsi si vos axes sont déséquilibrés ou pas.
Il ne vous reste plus qu'à trouver une problématique , chaque axe permettant d'amener une preuve de la démonstration.
Vous remarquerez que vous n'avez pas encore rédigé votre copie. C'est tout-à fait normal. Ce travail doit rester un schéma. Les seuls passages que vous allez rédiger au brouillon seront l'introduction et la conclusion.