Méthode: comment faire une dissertation ?
Par Elsa LORILLARD | Le 21/01/2016
Réussir une dissertation tient avant tout au respect de la méthode. Juste en respectant la méthode, vous êtes sûr(e) d'avoir la moyenne (à condition de ne pas faire de hors-sujet bien entendu. Si tel était le cas, le fait d'avoir présenté de manière méthodique vous permettrez de ne pas avoir de note en dessous de 7/20, ce qui "limite la casse").
Dans un premier temps, travaillez au brouillon
*Recherchez les idées
- Mettez votre feuille en format paysage
- Ecrivez votre sujet en haut, comme un titre
- Tracez deux colonnes et nommez-les: l'une sera la thèse (idée qu'on défend) et l'autre l'antithèse (idée contraire à celle qu'on défend)
- Trouvez trois arguments pour chaque partie
- Illustrez chaque argument d'un exemple précis issu de votre culture littéraire et artistique
- Classez vos arguments par ordre d'importance de 1 à 3 en mettant 1 pour l'argument qui selon vous a le moins de poids et 3 pour l'argument ayant le plus de poids.
Remarques: Ce tableau ne doit faire apparaître que les grandes idées. Ne le rédigez pas sinon vous risqueriez de perdre trop de temps. Si vous êtes à l'aise, vous pouvez imaginer une troisième partie à votre devoir: la synthèse. C'est une idée qui permet de trouver une solution commune à la thèse et à l'antithèse. Vous devrez là encore trouver trois arguments et trois exemples pour défendre cette synthèse.
*Rédigez votre introduction
- Présentez votre sujet en reprenant les mots clés et en les expliquant. S'il s'agit d'une citation, réécrivez la citation et expliquez-en rapidement le sens.
- Formulez votre problématique
- Annoncez le plan "Dans une première partie nous étudierons ... puis nous nuancerons nos propos en montrant que...)
*Rédigez votre conclusion
- Répondez à la problématique en reprenant en quelques phrases l'idée générale de chacune de vos parties"Nous nous demandions en introduction si .....Bien que ..... toutefois....."
- Si vous êtes inspiré(e) et que c'est pertinent, faites une ouverture. L'ouverture n'est jamais une question!! C'est un thème auquel votre sujet vous fait penser. Si vous n'êtes pas à l'aise, ne faites pas d'ouverture. Vous ne serez pas pénalisé (e).
Dans un second temps, rédigez sur votre copie
(en sautant des lignes sur une feuille à petits carreaux et en retournant à la ligne à chaque nouvel argument)
- Recopiez votre introduction (en retournant à la ligne pour la problématique et pour l'annonce du plan)
- Sautez deux lignes
- Rédigez la première partie en commençant par l'idée que vous soutenez le moins. Retournez à la ligne à chaque argument (du moins fort au plus fort) et n'oubliez pas de citer des exemples que vous prendrez le soin de détailler.
- Faites une transition pour faire le lien entre la première et la deuxième partie
- Sautez une ligne
- Rédigez votre deuxième partie sur le même modèle que la première
- Sautez une ligne si vous faites une troisième partie ou alors sautez deux lignes si vous allez écrire votre conclusion
- Recopiez votre conclusion
Derniers conseils:
- Relisez deux fois votre devoir avant de le rendre: une fois, pour vous assurez qu'il a du sens et une deuxième fois pour éliminez les erreurs d'orthographe
- Veillez à ce que vos parties et vos arguments s'enchaînent à l'aide des connecteurs logiques "tout d'abord, ensuite, enfin, pourtant, dans un premier temps, En effet, Ainsi,...)
Pour des exemples de dissertation, tapez "dissertation" dans le moteur de recherche du blog.