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Lorenzaccio de Musset résumé et analyse de l'oeuvre

Par | Le 06/09/2018

Alfred de Musset (1810-1857) 19ème siècle

 

  • Mouvement du Romantisme, ami de Victor HUGO
  • Il décide d’écrire un théâtre « à lire » et non qui se représente. Lorenzaccio fait partie des pièces du recueil  Spectacle dans un fauteuil.
  • Relation passionnelle avec George Sand
  • Thèmes : lyrisme, souffrance, élans du cœur (passion), peur de perdre l’inspiration, la nuit

 

 

 

Pourquoi Lorenzaccio ?

  • But de l’œuvre : en ayant recours à l’Histoire (celle des Médicis dans la Florence du 16ème siècle), on utilise un moyen prudent et plaisant pour expliquer le présent.
  • Les éléments de comparaison

Véritables éléments historiques du 16ème siècle dans Lorenzaccio

Eléments historiques du 19ème siècle auxquels Musset fait indirectement référence

FLORENCE 16ème siècle

Pouvoir des Médicis

PARIS 19ème siècle

Retour de la monarchie entre 1815 et 1848 (Charles X et Louis Philippe)

Le Pape Clément 7 et Charles Quint s’allient pour empêcher les Républicains d’accéder au pouvoir. Ils placent Alexandre de Médicis à la tête de Florence et des soldats allemands pour assurer le contrôle de la ville.

Alexandre sera tué par son cousin Lorenzo et ce sera Côme de Médicis qui règnera ensuite sans que les Républicains se révoltent.

Après le règne de Napoléon Ier, la France assiste au retour de la restauration avec Charles X (1815-1830). Il y aura ensuite la révolution des 3 glorieuses (du 27 au 29 juillet 1830) durant laquelle le peuple espère réinstaurer les idées héritées de la révolution française. Mais ce sera Louis Philippe qui prendra la suite (1830-1848) et instaurera un retour à l’ordre.

Echec des idées républicaines.

 

 

 

Lorenzaccio, un drame romantique

 

  • Refus des règles classiques (règles établies dans le théâtre du 17ème siècle et appliquées jusqu’à la création du drame romantique au 19ème siècle avec Victor Hugo) :

-pas de règle d’unité de lieu (plusieurs lieux : Florence, Montolivet, Venise, espaces privés et publics,..)

-pas de règle d’unité de temps (l’action se déroule en plusieurs jours contre 24h dans le théâtre classique)

-pas d’unité de ton (familier, courant ou soutenu) : mélange de registres et de niveaux de langue

-pas d’unité d’intrigue (normalement, il n’y a qu’une intrigue principale au théâtre classique) : on trouve l’intrigue de Lorenzo, l’intrigue de Cibo et l’intrigue des Strozzi

-refus de la bienséance : la violence, la mort, la passion sont montrées sur scène

 

  • Les personnages sont représentatifs du drame romantique :

-Le héros est un individu solitaire qui connaît la souffrance et l’échec

  •  

 

Les thèmes de la pièce

 

  • Le grotesque :

-le langage grossier du Duc

-Lorenzo est une sorte de bouffon, prêt à tout pour plaire au Duc, qui se laisse humilier devant tout le monde

-thème du Carnaval et des masques : travestissement, excès et surtout l’idée que chacun porte un masque, joue un rôle. Certains tentent d’en démasquer d’autres pour ne pas être à leur tour démasqués.

 

  • Le sublime :

-Lorenzo accepte la dimension tragique que l’Histoire impose.

-Philippe défend et incarne les valeurs républicaines

-Catherine est pleine de lyrisme lorsqu’elle contemple la nature, tout comme Lorenzo juste après le meurtre du Duc.

-Tebaldeo incarne les valeurs de la foi et du sacré dans l’art et la religion

 

 

 

Quels sont les messages transmis par l’œuvre et mis en valeur dans les différentes mises en scène de Lorenzaccio ?

 

Il faut rappeler que Lorenzaccio n’est pas une pièce faite pour être jouée. Toutefois, il y a eu plusieurs adaptations qui ont mises chacune en valeur un message de la pièce.

 

  • 1896 Armand Artois décide de ne pas jouer l’Acte V qui est une réflexion sur le pouvoir. Il met en avant l’ambiguïté sexuelle de Lorenzaccio en faisant jouer le rôle à la célèbre actrice Sarah Bernhardt
  • 1952 Jean Vilar fait jouer Lorenzo par un homme (Gérard Philippe) et représente la pièce dans son intégralité.
  • 1969 Otomar Krejca (à Prague) met en scène la pièce suite à l’échec du Printemps de Prague mené par le peuple et réprimé par le gouvernement soviétique. Sa mise en scène est remarquable puisqu’il place plusieurs miroirs en guise de décor pour symboliser la vanité de l’action politique.
  • 1976, 1986 et 1989 Franco Zefirelli/ Daniel Mesquich et George Lavaudant : ces différentes mises en scène contemporaines insistent sur l’ambiguïté sexuelle de Lorenzo et sa relation avec le Duc.
  • 2000  Jean-Pierre Vincent met en valeur la corruption et la dualité psychologique de Lorenzo à la fois ange et démon. Le but de cette mise ne scène est de montrer qu’il existe plusieurs manières de lutter contre l’oppression
  • 2009 Gwénaël Morin réinterprète la pièce et imagine que le Pape et Charles Quint sont les symboles de l’intégrisme et de la mondialisation qui règnent à l’heure actuelle dans le monde. Le spectacle de la mort de Lorenzo n’a pas de sens. Seul le théâtre peut nous faire réfléchir à notre façon de vivre en semble.

 

Les scènes clés de la pièce

  • Acte 1 :

-scène 1 : découverte du duo Duc/ Lorenzo et de leurs bas agissements

-scène 2 : Carnaval, masques, excès et pensées du peuple

-scène 3 : La Marquise de Cibo et l’emprise du Cardinal sur elle

-scène 4 : faiblesse de Lorenzo qui se laisse railler en public

-scène 5 : scène où le peuple s’exprime

-scène 6 : lyrisme de Catherine

 

  • Acte 2 :

-scène 2 : échange entre Tebaldeo, un idéaliste, et Lorenzo qui l’a été. En parlant avec Tebaldeo, Lorenzo nous révèle déjà la vision de son tyrannicide et le fait qu’il faut renoncer aux rêves

 

  • Acte 3 :

-scène 3 : tirade de Lorenzo qui explique pourquoi il s’est fourvoyé et sa stratégie pour tuer le Duc

-scène 6 : La Marquise pense qu’elle peut changer le cœur d’un tyran car un tyran, selon elle, est avant tout un homme

 

  • Acte 4 :

-scène 3 : Tirade de Lorenzo qui se demande s’il est un homme investi par Dieu ou s’il est un monstre de vouloir tuer le Duc

-scène 4 : le Cardinal incarne l’ivresse du pouvoir de l’Eglise et ses dérives

-scène 5 : Tirade de Lorenzo qui cherche la rédemption

-scène 7 : Lorenzo annonce aux républicains qu’il va tuer le Duc et qu’ils doivent se tenir prêts mais ceux-ci lui ne le prennent pas au sérieux

-scène 9 : Tirade de Lorenzo : excitation avant le meurtre du Duc, quasi folie

 

  • Acte 5 :

-scène 1 et scène 4 : l’ivresse du pouvoir. Le Duc n’est pas encore enterré que tous pensent déjà au pouvoir

-scène 5 : querelles stériles entre gens du peuple. Lorenzo avait raison, cela ne sert à rien de donner sa vie pour des hommes qui se désintéressent de la vie politique. Le peuple ne se révoltera pas, comme l’avait annoncé Lorenzo

 

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