lecture: Paroles de Poilus en BD, la dénonciation de la guerre 14-18
Par | Le 28/09/2015 | lecture
Tout est parti de ces millions d'écrits, de ces millions de lettres, de cartes, échangées entre les familles et les soldats de 14-18, surnommés les Poilus à cause de leurs conditions de vie misérables.
Dans un devoir de mémoire, des centaines de lettres ont été lues sur les ondes de Radio France pour commémorer le 80ème anniversaire de la bataille des tranchées. Face à l'engouement des auditeurs, ces lettres ont été imprimées aux editions Librio.
Quelques années plus tard, des dessinateurs décident de rendre hommage à leur manière à ces héros malgré eux en adaptant des lettres en BD.
Une manière différente d'approfondir le programme par des témoignages réels. Rappelons que la première guerre mondiale a fait 4 millions de bléssés et 2 millions de morts dont 700 000 victimes pendant les 10 mois de la Bataille de Verdun.
Au delà de la commémoration, ce recueil nous rappelle que la guerre fait toujours de sravages à travers le monde, que des hommes se retrouvent, malgré eux, à devoir devenir des héros et quels héros...
Hugo et Balzac 28 septembre 2015