lecture

Dans lecture

Lecture: Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas

Par Le 28/09/2015

Comte de monte cristo

C'est une histoire comme on les aime, riche en rebondissements, pleine de trahison, de jalousie, de mensonges.

C'est avant tout l'histoire d'un jeune homme, Edmond Dantès, un marin honnête et aimé de tous qui va bientôt se marier avec la belle Mercédès. Le jour de ses fiançailles, il est jeté en prison, inculpé pour trahison d'Etat. En réalité, Edmond Dantès est innocent. Il va parvenir à s'évader ( Dumas avait pensé à tout bien avant "Prison break") et va tout faire pour se venger et retrouver qui l'a jeté en prison. Pour y parvenir, il va prendre une fausse identité, celle du Comte de Monte Cristo.

Une partie de cette histoire se passe au château d'If à Marseille. Ne manquez pas de partir sur les traces d'Edmond Dantès lors de votre passage dans la cité phocéenne.

Chateaudif2Visite du château d'If, renseignements sur http://www.if.monuments-nationaux.fr

Hugo et Balzac 28 septembre 2015

 

 

Dans lecture

lecture: Paroles de Poilus en BD, la dénonciation de la guerre 14-18

Par Le 28/09/2015

Parolespoiluscarte

Tout est parti de ces millions d'écrits, de ces millions de lettres, de cartes, échangées entre les familles et les soldats de 14-18, surnommés les Poilus à cause de leurs conditions de vie misérables.

Dans un devoir de mémoire, des centaines de lettres ont été lues sur les ondes de Radio France pour commémorer le 80ème anniversaire de la bataille des tranchées. Face à l'engouement des auditeurs, ces lettres ont été imprimées aux editions Librio. 

Quelques années plus tard, des dessinateurs décident de rendre hommage à leur manière à ces héros malgré eux en adaptant des lettres en BD.

Une manière différente d'approfondir le programme par des témoignages réels. Rappelons que la première guerre mondiale a fait 4 millions de bléssés et 2 millions de morts dont 700 000 victimes pendant les 10 mois de la Bataille de Verdun.

Au delà de la commémoration, ce recueil nous rappelle que la guerre fait toujours de sravages à travers le monde, que des hommes se retrouvent, malgré eux, à devoir devenir des héros et quels héros...

Paroles1 

 

Hugo et Balzac 28 septembre 2015