Professeur de français titulaire du Capes de Lettres Modernes en visio, conseils pour réussir le bac français
  • ACCUEIL
  • CONTACT
  • RESERVEZ VOTRE COURS
  • Accueil /
  • Blog /
  • Lecture linéaire lettre 81 (LXXXI) La marquise de merteuil dans les Liaisons dangereuses de Laclos

Lecture linéaire lettre 81 (LXXXI) La marquise de merteuil dans les Liaisons dangereuses de Laclos

Par | Le 27/03/2020

Lecture linéaire : Le portrait de la Marquise de Merteuil, Lettre 81 des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

L'extrait étudié est la lettre 81 extraite du roman épistolaire les Liaisons dangereuses écrit par Choderlos de Laclos et publié en 1782. Ce roman raconte les manipulations de deux libertins: la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont qui s'allient pour se venger de l'ancien amant de la Marquise qui s'apprête à épouser une jeune fille ingénue: Cécile Volanges.

La lettre 81 est un autoportrait de la Marquise qui insiste avant tout sur son éducation et les origines de sa personnalité.

(Lecture)

Problématiques possibles: Quel portrait la Marquise fait-elle d'elle même?

En quoi ce portrait est-il révélateur de la condition féminine au 18ème siècle?

Après avoir montré en quoi cet extrait est une lettre autobiographique (de « Mais moi…on cherchait à me cacher»), l’étude se concentrera sur la dimension de ce portrait à savoir qu’il propose l’image d’une libertine du 18ème siècle de « Cette utile curiosité…qu’il m’était utile de laisser voir ».

 

I) Une lettre autobiographique/ un autoportrait

a) La Marquise au centre de l'intérêt « Mais moi,…et manquer à mes principes ? »

  • Connecteur logique d’opposition « Mais » :permet de mettre en valeur le personnage car elle se place comme unique et en opposition avec les autres.
  • Pronom de 1ère personne « Moi » : concentre l’attention sur elle puisqu’elle devient l’objet du regard.
  • 2 questions rhétoriques/ oratoires : interpelle sur elle et donne de l’attention à ce qu’elle dit.
  • Adjectif « commun » : montre que la Marquise est unique et qu’elle est digne d’intérêt pour cela.
  • Groupe nominal « ces femmes inconsidérées » : le déterminant démonstratif « ces » révèle que les autres femmes sont de simples objets dont on se détourne, des choses qu’on montre du doigt.
  • Utilisation du pronom « je » et du connecteur « mais » : renforce encore la mise en valeur.
  • Le vocabulaire de l’obligation « règles » « prescrites »et « principes » : permet de montrer que la Marquise respecte un code très strict de manière d’être et qu’elle est exigeante envers elle-même.

 

b) Une femme orgueilleuse « Je dis mes principes…mon ouvrage »

  • Parallélisme de construction « je dis.. et je le dis… » : montre que la Marquise est une personne qui met en valeur sa parole et ses pensées.
  • Ct circ de manière « à dessein » : montre qu’elle réfléchit contrairement aux autres et veut montrer aux autres qu’elle est particulièrement intelligente.
  • Comparaison « comme ceux des autres femmes » : rabaisse les autres femmes dont elle ne fait pas partie. L’idée est renforcée par le pronom démonstratif « ceux » qui stigmatisent ces autres femmes inférieures à elle.
  • Enumération « donnés au hasard, reçus sans examen, suivis par habitude » : montre que les autres femmes sont soumises à des conventions sociales et à des routines auxquelles elles ne réfléchissent pas contrairement à elle.
  • Métaphore « ils sont le fruit » : la Marquise met en valeur son intelligence en montrant qu’elle a su prendre le temps de réfléchir, de « cultiver » ses idées
  • Hyperbole « mes profondes réflexions » : met bien en valeur l’orgueil de la Marquise en montrant qu’elle va au bout de la réflexion.
  • Phrase déclarative « je les ai créés » + présent de vérité générale « je suis mon ouvrage » : La Marquise est au-dessus des autres car elle se présente comme une femme qui s’est crée par elle-même ce qui l’isole du reste des autres femmes qui seraient nées d’un échange biologique. La Marquise a des pouvoirs quasi divins.

c) un auto-éloge « Entrée dans le monde…me cacher »

  • Récit de sa propre vie « entrée dans le monde »+ CCT « dans le temps où fille encore » : met en lumière l’histoire de la Marquise comme digne d’intérêt.
  • Antithèse « j’étais vouée au silence et à l’inaction, j’ai su en profiter pour observer et réfléchir » :révèle que la Marquise, contrairement aux autres filles, apprend et écoute pour se former.
  • Pronom indéfini « on » : met en scène l’opinion commune. Tout le monde la croit inférieure alors qu’il n’en est rien.
  • Antithèses « étourdie » » « distraite » « écoutant peu » VS le Ct circ de manière « avec soin » et le verbe d’action « je recueillais » : montre que la Marquise est différente de ce qu’on pensait. C’est une sorte de revanche sur ceux qui veulent la maintenir dans une certaine infériorité.

 

II) Le portrait d'une libertine

  1. l'importance de la réflexion... « cette utile curiosité…que vous avez loué si souvent »

 

  • l’expression « cette utile curiosité » + les verbes de connaissance « m’instruire » « m’apprit » : révèlent que la Marquise est une femme instruite qui essaie de se cultiver.
  • Chiasme « cacher les objets de mon attention aux yeux de ceux qui m’entouraient » : met en valeur le fait que la Marquise est particulièrement attentive au fait qu’elle ne doit pas montrer sa différence et que personne ne doit le découvrir. Elle anticipe donc.
  • Le verbe « guider » et le ct circ de manière « à mon gré » : révèlent que la Marquise est capable de mener une stratégie, de contrôler.
  • Le verbe « j’obtins » témoigne que la Marquise met en place une stratégie de manière à obtenir les conséquences exactes qu’elle souhaite.

 

  1. L’art de devenir une manipulatrice « Encouragée par ce premier succès …quelquefois si étonné »

 

  • Le champ lexical de l’effort « encouragée » « je tâchai de régler » « j’ai porté le zèle» « je me suis travaillée » : révèle que la Marquise réalise un effort physique qui mobilise tout son corps « ma figure » « prendre l’air » « ma physionomie » pour parvenir à ses fins et à donner l’image qu’elle souhaite d’elle.
  • Le champ lexical de l’émotion « chagrin » « joie «  « plaisir » « d’une joie inattendue » « douleur » « sérénité » montre qu’elle est capable de passer d’une émotion à une autre très rapidement, sur simple commande, ce qui renforce sa capacité à être manipulatrice.
  • Locution de conclusion « c’est ainsi » : fait un bilan de ses actions. La Marquise est parvenue à un haut degré de l’art de manipuler.
  • « cette puissante » : le déterminant démonstratif « cette » devant le nom « puissance »  montre qu’elle est parvenue à ses fins.

 

  1. ...au service d'un message: la condition des femmes « J’étais bien jeune encore…utile de laisser voir »

 

  • Utilisation de l’imparfait « j’étais » : permet de faire de l’histoire de la Marquise une expérience pour tous.
  • Adverbes « bien » et « encore »  intensifie l’adverbe « jeune » et dénoncent la condition des femmes qui sont mariées de manière précoce
  • Le ct circ de manière « presque sans intérêt » montre que les femmes ne reçoivent aucune éducation et qu’n ne les intéresse à rien, qu’elles n’ont aucune ouverture sur le monde ou de centre d’intérêt car elles sont vouées à être épouses et mères.
  • La conjonction d’opposition « mais » associée au vocabulaire de la réflexion « ma pensée » « ma volonté » montrent que les femmes sont à l’égale des hommes.
  • Pourtant, cette liberté leur est voler comme le montre la présence de verbes comme « ravir » ou « surprendre ».
  • Le vocabulaire martial « premières armes » « ne plus me laisser pénétrer » révèlent que le corps de la femme devient un moyen de pouvoir obtenir une domination sur les autres et avoir une emprise. Les femmes peuvent donc rivaliser avec les hommes et se montrer même plus fines dans certains domaines.
  • CCT « dès ce moment » renforce l’aspect solennel de la démarche de la Marquise. Les femmes peuvent accéder à la liberté mais une liberté intérieure « pour moi seule », en ayant conscience que ce qu’elles pensent réellement ne pourra jamais leur être pris. A travers cette remarque, la Marquise montre que les femmes sont complètement dépossédée d’elle-même et que même leurs pensées ne leur appartiennent. C’est en réfléchissant qu’elles pourront accéder à la même liberté que les hommes.

 

 

 

 

 

RESERVEZ UN COURS

  • RESERVEZ VOTRE COURS

FICHES DE REVISION GRATUITES

QUI EST HUGO ET BALZAC ?

NOS SERVICES

  • Cours particulier de français
  • "Coaching bac français"
  • Préparation Brevet Français
  • Soutien aux élèves (dys)
  • French on-line courses-adults

ESCAPE GAME Oeuvre bac français

PREPARATION CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL


Logo2

Cours  particuliers
De l'écolier au professionnel




 

Hugo & Balzac
A propos
Offres

Contact
06.21.16.22.31
elsa@hugoetbalzac.fr
Nimes et sa région

  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente