Professeur de français titulaire du Capes de Lettres Modernes en visio, conseils pour réussir le bac français
  • ACCUEIL
  • CONTACT
  • RESERVEZ VOTRE COURS
  • Accueil /
  • Blog /
  • lecture analytique commentaire composé De l'esclavage des nègres de Montesquieu De L'esprit des Lois

lecture analytique commentaire composé De l'esclavage des nègres de Montesquieu De L'esprit des Lois

Par | Le 22/04/2018

Pour l'introduction: méthode SILPA (voir fiche méthode du commentaire sur le blog) + mouvement des Lumières+ connaître la différence entre convaincre et persuader et entre argumentations directes et indirectes

Le texte qui fait l’objet de notre étude est « De l’esclavage des nègres » écrit par Montesquieu. Il s’agit d’un passage du livre 15 de l’ouvrage L’esprit des lois publié en 1748, ouvrage qui mène une réflexion sur la société et s’inscrivant dans le courant de la philosophie des Lumières.

Quand on lit ce texte pour la première fois, on est saisi par le caractère original de ce discours qui met en scène un esclavagiste et qui lui fait soutenir des propos absolument inacceptables. En réalité, tout l’art de Montesquieu repose sur le fait de proposer ici une argumentation indirecte.

Problématique possible: En quoi ce discours est-il particulièrement efficace?

 

I) le discours d'un esclavagiste

a) la présence de l'esclavagiste

  • pronom "je"
  • pronom "nous" colonisateurs et esclavagistes européens
  • "peuples d'Europe et d'Asie" : peuples esclavagistes

 

b) un discours qui se veut convaincant

  • Dieu: argument d'autorité
  • passé composé: fait établi depuis longtemps
  • présent du conditionnel
  • présent de vérité générale dans les 3 derniers paragraphes
  • "de petits esprits" pour critiquer ceux qui sont contre l'esclavage

 

c) les arguments proposés par l'esclavagiste

  • les noirs ne sont pas des êtres humains "nègres esclaves", "ces gens là", "ils": déshumanisation
  • argument historique pour prouver l'esclavage comme un fait culturel "les Egyptiens étaient..."
  • argument économique "le sucre coûterait plus cher"

 

II) L'ironie de Montesquieu

Bien entendu, même si ce discours à l'air parfaitement construit et répond aux règles de l'art oratoire, les propos tenus par l'esclavagiste s'apparentent à des inepties et ne peuvent être cautionnés.

a) l'incohérence des propos

  • périphrase hyperbolique "les Egyptiens, les meilleurs philosophes" (en réalité, il s'agissait des Grecs
  • prétexte idiot pour tuer un autre homme, la couleur des cheveux "les hommes roux"
  • présent du conditionnel "on commencerait à croire que nous ne sommes pas chrétiens" remet en question le fondement même de la chrétienté qui est l'amour du prochain

 

b) des arguments qui s'annulent

  • phrases illogiques tout le long du discours (à relever)
  • ch lex de la domination VS ch lex de la justice
  • référence à des peuples cruels comme si leur cruauté était une bonne chose
  • antithèse "droit" vs "esclave"

 

c) messages implicites

  • volonté de faire réagir les Princes d'Europe "ne serait-il pas venu dans la tête des Princes " + "tant de conventions inutiles"
  • CCL "Europe, Asie, Afrique, Amérique": tout le monde est concerné par l'esclavage
  • A la fin du texte, termes "miséricorde" "pitié" + adjectif "général": espoir d'un monde meilleur

 

 

RESERVEZ UN COURS

  • RESERVEZ VOTRE COURS

FICHES DE REVISION GRATUITES

QUI EST HUGO ET BALZAC ?

NOS SERVICES

  • Cours particulier de français
  • "Coaching bac français"
  • Préparation Brevet Français
  • Soutien aux élèves (dys)
  • French on-line courses-adults

ESCAPE GAME Oeuvre bac français

PREPARATION CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL


Logo2

Cours  particuliers
De l'écolier au professionnel




 

Hugo & Balzac
A propos
Offres

Contact
06.21.16.22.31
elsa@hugoetbalzac.fr
Nimes et sa région

  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente