lecture analytique commentaire composé ce fut comme une apparition rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux l'Education sentimentale de Gustave Flaubert
Eléments pour l'intro: méthode SILPA (voir fiche méthode "comment faire un commentaire") + Flaubert, réalisme, résumé du roman..
Problématique possible: En quoi cette scène de rencontre contient-elle en germe l'échec programmmé d'une histoire d'amour?
I) Une scène de rencontre
a) les circonstances de la rencontre
- dénomination de Mme Arnoux (à relever)
- lieu symbolique "le bordage" (entre deux univers)
- objet déclencheur le châle
- ch lex du regard
b) dimension picturale
- ch lex des couleurs
- CCL "au milieu" + impression de fixité de Mme Arnoux, comme si elle posait
II) Un amour naissant
a) premier amour: naïveté de Frédéric
- CCL (manoeuvres de Frédéric) + passé simple
- imparfait (temps supsendu)
- ch lex de l'étonnement
- ch lex du désir
b) désir/ femme idéalisée
- ch lex de la lumière
- ch lex du corps
- ch lex des vêtements
III) une scène annonciatrice d'un échec amoureux
a) un amour impossible entre Frédéric et Mme Arnoux
- l'enfant de Mme Arnoux
- femme d'un certain milieu + parallélisme de construction
- parole rapportée de la nourrice
- hypallage (les cheveux par lesquels naissent l'amour et par lesquels l'amour disparaîtra à la fin du roman. En effet, lorsque Mme Arnoux viendra déclarer son amour à Frédéric après des années, elle ôte son chapeau, on voit alors que ses cheveux sont blancs, Frédéric a un mouvement de recul et de dégoût et son amour idéalisé pour cette femme meurt à cet instant)
b) l'échec du héros romantique
- plus que parfait = passé idéalisé
- accumulations = fantasmes
- phrases interrogatives
- ironie des phrases exclamatives
- parole rapportée au style direct "merci, monsieur" = dialogue stéréotypé comme on peut en lire dans des dizaines de romans romantiques.