La fortune des Rougon de Zola: Fiche de synthèse
Cette fiche n'a pas pour but d'être un résumé du premier volume de la série des Rougon-Macquart de Zola. Elle cherche avant tout à permettre une meilleure mémorisation des personnages clés de l'oeuvre et à comprendre leurs rapports et leurs actes.
- Le contexte historique
C'est la première chose à laquelle il faut être attentif dans cette oeuvre. En effet, c'est la situation politique particulière à laquelle sont confrontés les personnages qui va révéler leur personnalité.
Le XIXème siècle commence par l'Empire de Napoléon Bonaparte (de 1804 à 1815), suit la Restauration (1815-1824 avec Louis XVIII et 1824-1830 avec Charles IX) puis la monarchie de Juillet (1830-1848 avec Louis Philippe). Or, n'oublions pas qu'à la fin du 18ème siècle, le peuple a découvert la République (révolution de 1789 et Ière République). Du coup, après avoir connu le retour à la monarchie, l'année 1848 marque le retour de la République avec la proclamation de la IIème République.
C'est sur cet évènement que s'ouvre le roman La Fortune des Rougon. Deux clans se dessinent alors: ceux qui sont pour la République et ceux qui s'y opposent (soit parce qu'ils veulent le retour du Roi, soit parce qu'ils souhaitent le retour d'un empereur).
- Les personnages
*LES REPUBLICAINS:
-Silvère Mouret (ouvrier qui défend les valeurs républicaines, amoureux de Miette)
-Miette (fille de bagnard, symbole de la République)
-Aristide Rougon (il est républicain par opportunisme mais c'est un peureux. Il ne fera rien pour sauver Silvère)
-Antoine Macquart (il est alcoolique, exploite sa femme, affame ses enfants. Pour lui, la République, c'est vivre sans travailler et profiter du système)
-Pascal Rougon (médecin des pauvres, savant, travaille sur l'hérédité, double de Zola. C'est un Républicain de coeur)
*LES REACTIONNAIRES (anti-républicains)
-Pierre Rougon (marchand d'huile à la retraite. Il est à l'origine du salon jaune, il rêve d'accéder à un poste de fonctionnaire)
-Félicité Rougon (obsédée par l'idée d'avoir toujours plus, elle est prête à tout et elle s'écrira à la fin "Ah! Dame, c'est à notre tour")
-Eugène rougon (fils aîné de Pierre et Félicité, il oeuvre pour le retour de Bonaparte et pousse ses parents à "convertir" les membres du salon jaune à la cause de Louis Bonaparte pour un retour à l'Empire)
-Granoux (négociant à la retraite qui s'est enrichi et a peur que le soulèvement du peuple lui enlève ses avantages)
-Roudier (orléaniste= prône le retour d'un roi issu de la famille d'Orléans, il s'est enrichi sous la monarchie de juillet et craint lui aussi qu'on lui enlève toute sa fortune)
-Sicardot (militaire napoléonien. Il remet symboliquement une fausse Légion d'Honneur à Pierre Rougon à la fin de l'oeuvre, reproduisant la gestuelle de l'Empereur Napoléon Bonaparte qui a créé la Légion d'Honneur)
-Vuillet (faux-dévot. Il publie à la fois des oeuvres religieuses et des oeuvres pornographiques)
*LE PEUPLE
Le Peuple est un personnage dans l'oeuvre de Zola. Il est d'ailleurs le seul à être valorisé. Il est beau, grand, uni et les autres personnages profitent de sa crédulité pour assouvir leurs ambitions personnelles. Il est sacrifié et sa mise à mort est mise en valeur à la fin de l'oeuvre avec l'évocation du massacre du peuple dans la ville puis de la mort de Silvère au cimetière.
- Les lieux
Chez les naturalistes, le milieu influence les personnages. L'action du roman se déroule à Plassans, ville du Var. La ville est divisée en trois quartiers:
-le quartier de la noblesse et du clergé: quartier qui se meurt tout comme ces catégories sociales perdent de l'influence au niveau politique
-le quartier de la vieille ville: quartier des petits commerçants, des artisans, des travailleurs
-le quartier de la nouvelle ville: quartier des professions libérales, des fonctionnaires, des notables et des négociants, c'est-à-dire des commerçants qui ses sont enrichis en pratiquant de nouvelles techniques commerciales (ouverture au marché nationale voire mondial), ce que n'ont pas réussi à faire Pierre et Félicité Rougon.
Le "salon jaune" est situé "sur le seuil de la Terre Promise". Des fenêtres du salon, on voit la nouvelle ville, celle tant convoitée par Félicité. Le salon va devenir le lieu de rassemblement de tous ceux qui s'opposent au mouvement républicain. On y retrouve ceux qui veulent le retour d'un roi. Toute la stratégie des Rougon va être de rallier ces royalistes à la cause Bonapartiste. Félicité et Pierre, poussés par leur fils Eugène, vont avoir pour rôle de convertir les membres de ce salon aux idées du neveu de Napoléon afin qu'il soit élu en 1848. Louis Napoléon va d'ailleurs lui-même oeuvrer pour être apprécié des royalistes et du clergé en faisant un pèlerinage à Rome, en lançant des répressions à l'intérieur du pays ou encore en interdisant le suffrage universel. Ainsi, lorsqu'il prend le pouvoir par la force en 1851, les membres du salon jaune sont acquis à sa cause et savent déjà comment profiter de cette nouvelle situation qui s'offrent à eux. L'Empire n'est pas encore proclamé mais chaque personnage se trouvant dans le salon sait déjà l'avantage qu'il va pouvoir obtenir. C'est ainsi que Félicité et Pierre se retrouve favorisés par la mise en place de ce nouveau système politique alors que la monarchie et le République les avaient desservis.