L'accord des participes passés
Qu'est-ce qu'un participe passé?
Le participe passé est une forme particulière du verbe. Il s'agit d'un mode (le participe) et d'un temps (le passé) que vous pouvez retrouver le plus souvent en bas du tableau de conjugaison. L'autre temps qui existe au participe est le présent (le participe présent).
Le participe passé se forme à l'aide du radical du verbe auquel on ajoute, le plus souvent, la terminaison é , i , u selon le groupe auquel appartient le verbe.
Exemples:
- mangé (participe passé du verbe manger)
- parti (participe passé du verbe partir)
- vendu (participe passé du verbe vendre)
Quleques verbes irréguliers:
- été (participe passé du verbe être)
- eu (participe passé du verbe avoir)
- fait (participe ppassé du verbe faire)
- pris/ mis (participes passés des verbes prendre/ mettre)
Comment s'orthographie le participe passé?
Tout dépend s'il est accompagné ou non d'un auxiliaire (ETRE ou AVOIR)
- Le participe passé peut être utilisé dans une phrase sans être introduit par un auxiliaire
Exemple: Une maison vendue prochainement.
Parties depuis trois jours, les jeunes filles arrivent enfin.
Dans ce cas de figure, le participe passé vient compléter un nom, il réagit donc comme un adjectif et prend les marques du genre (masculin, féminin) et du nombre (singulier, pluriel) du nom qu'il qualifie.
Dans nos exemples, on remarque que le participe passé "vendue" s'accorde avec le nom "maison" féminin, singulier. D'où la présence du "e" à la fin du participe passé. Le participe passé "parties" qualifie le groupe nominal "les jeunes filles" d'où la présence du féminin pluriel "es" à la fin du participe passé.
- Le participe passé peut également être introduit par les auxiliaires ETRE et AVOIR. Dans ce cas, il s'accorde avec des fonctions grammaticales (Sujet ou COD)
avec ETRE |
avec AVOIR |
double auxiliaire |
verbes pronominaux |
ex) Elles sont parties à la mer. |
ex) 1-Elles ont mangé. 2-Elles ont mangé une pomme. 3-Elles l'ont mangée. 4-Cette pomme, elles l'ont mangée. 5-Cette pomme qu'elles ont mangée. |
ex) Elles ont été ramenées en voiture. |
ex) 1-Elles se sont levées. 2-Elles se sont succédé. |
LE PARTICIPE PASSE "parties" S'ACCORDE AVEC LE SUJET "elles" féminin pluriel CAR LE PARTICIPE PASSE EST INTRODUIT PAR L'AUXILIAIRE ETRE | LE PARTICIPE PASSE NE S'ACCORDE PAS lorsqu'il suit l'auxiliaire AVOIR (exemples 1 et 2) SAUF S'IL Y A UN COD ET QUE CE COD EST PLACE AVANT L'AUXILIAIRE AVOIR (exemples 3 et 4) | Lorsque la phrase est A LA VOIX PASSIVE, il y a deux auxiliaires (AVOIR+ETRE), dans ce cas de figure, c'est ETRE QUI L'EMPORTE DONC LE PARTICIPE PASSE S'ACCORDE AVEC LE SUJET | Les verbes pronominaux (se lever, se laver, se dépêcher,..) se construisent avec l'auxiliaire ETRE. POURTANT, ON ACCORDE LE PARTICIPE PASSE AVEC LE PRONOM "SE" A CONDITION QU'IL SOIT COD. Dans le premier exemple "se" a pour fonction COD, c'est pour cela qu'on accorde le participe passé "levées". En revanche, dans le deuxième exemple, le pronom "se" est COI, c'est la raison pour laquelle "succédé" reste tel quel. |