Genre littéraire: le conte philosophique
Le conte philosophique est un genre apparu au XVIIIème siècle. Ce genre combine le divertissement et les caractéristiques du conte classique (récit court, fait de péripéties, héros simplistes mais symboliques, merveilleux, réalisme, picaresque,..) à la réflexion philosophique.
Le but de ce récit argumentatif est de faire passer son message avec plus de facilité puisque le récit touche le plus grand nombre et qu'il constitue un exemple de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Le conte philosophique, sous des apparences anodines, arrive très facilement à critiquer et à parodier. De plus, l'ironie et la caricature sont masquées par l'apparence naïve de l'histoire, évitant ainsi la censure.
Voici quelques auteurs de contes philosophiques: Lucien (Antiquité), Rabelais (XVème siècle), Cyrano de Bergerac (XVIème siècle Attention, l'auteur et non le personnage d'Edmond Rostand!), Montesquieu (XVIIIème siècle), Voltaire (XVIIIème siècle), Kafka (XXème siècle), Buzzati (XXème siècle), Calvino (XXème siècle)