courant artistique: baroque et classicisme au 17ème siècle en France
Le baroque
Le terme "baroque" vient du portugais "barrocco" qui signifie "perle irrégulière". Le baroque est synonyme de "bizarre", d' "excentricité". Dans un sens restreint, le courant baroque est né à la fin du 16ème siècle (vers 1570 jusqu'à 1650) pour s'opposer au style de la Renaissance classique. Dans un sens large, toute oeuvre se caractérisant par l'exubérance est dite "baroque".
- Le mouvement
Les oeuvres baroques sont dominées par le mouvement des formes, du corps, de l'âme. Cette incertitude des contours est le résultat d'une période historique mouvementée (guerre, fronde,..). L'action domine les oeuvres baroques. En architecture, on privilégie les volutes et les arabesques. En littérature, cela donne lieu à des intrigues complexes.
- L'instabilité
Ce sentiment d'instabilité est illustré par les thèmes du hasard, du trompe-l'oeil, de l'inconstance en amour, de la folie, des songes. On retrouve souvent des métamorphoses.
- Le rejet des règles
Le baroque rejette les règles, il mélange les genres (ex: tragi-comédie), les scènes sont violentes, démesurées.
Le classicisme
Le terme "classicisme" est apparu au 19ème siècle pour désigner des oeuvres du 17ème et 18ème siècle qui s'inspirent des oeuvres antiques. Dans un sens plus restreint, le classicisme désigne la période comprise entre 1660 et 1685 et qui s'oppose au baroque.
- La raison avant tout
Les oeuvres appartenant au courant du classicisme sont régies par des règles précises. C'est ainsi que sont créées la règle des 3 unités: l'action se joue en un lieu, en une journée et avec une intrigue. Tout doit sembler vrai.
On cherche à utiliser le mot juste et la clarté. Ainsi, on fera soit de la comédie, soit de la tragédie mais jamais un mélange des genres.
- Honnêteté et politesse
A l'époque, l'homme idéal est "l'honnête homme" c'est-à-dire un homme qui cherche à plaire mais avec modestie, cultivé mais humble, il sait être courtois et poli, s'adapter à son interlocuteur.
On crée alors la règle de bienséance: il est interdit de montrer la mort ou le combat sur scène. Par cette règle, on souhaite ne pas choquer les gens.
- l'inspiration antique
Les artistes classiques s'inspirent des oeuvres de l'Antiquité et les réinterprètent en leur imposant les règles du 17ème siècle. Ce qui plaît dans ces oeuvres c'est la grandeur d'âme des personnages, la présence des dieux qui gouvernent le destin des hommes, le caractère grandiose des histoires.
Le modèle antique reste un modèle à imiter. A la fin du 17ème siècle, certains artistes tenteront de se détacher de ce modèle antique. Cela donnera lieu à la querelle des Anciens et des Modernes.
Même si baroque et classicisme semblent deux courants opposés, dans la réalité, ils se sont souvent mêlés. En effet, les auteurs ont souvent étaient baroques et classiques. D'un point de vue général, les oeuvres baroques ont plutôt dominé le règne de Louis XIII tandis que les oeuvres classiques ont dominé le siècle de Louis XIV.