Professeur de français titulaire du Capes de Lettres Modernes en visio, conseils pour réussir le bac français
  • ACCUEIL
  • CONTACT
  • RESERVEZ VOTRE COURS
  • Accueil /
  • Blog /
  • Commentaire composé: Souvenir dans Poésies Nouvelles d'Alfred de Musset

Commentaire composé: Souvenir dans Poésies Nouvelles d'Alfred de Musset

Par | Le 11/04/2016

Alfred de musset souveniralfred-de-musset-souvenir.docx (18.31 Ko)

 

(Pensez à consulter sur le blog les fiches "Alfred de Musset" et "Romantisme")/ Nous étudions ici les strophes 3/4/5/6 (passage en gras dans le document ci-joint). La numérotation commence au premier vers de la strophe 3.

 

Le poème qui fera l'objet de notre étude s'intitule "Souvenir". Il est extrait de Poésies Nouvelles d'Alfred de Musset et s'inscrit dans la lignée des oeuvres appartenant au mouvement romantique.

Le poème "Souvenir" est composé de 45 quatrains composés de 3 alexandrins et d'un heptasyllabe. Le poète raconte comment en retournant se promener dans la forêt de Fontainebleau, il repense à son amour passé avec George Sand. Nous étudierons les strophes 3, 4, 5 et 6 de ce poème.

Problématiques possibles:

  • En quoi ce poème est-il romantique?
  • Comment les sonorités et le rythme permettent d'évoquer un amour perdu?
  • Comment la nature est-elle le miroir de l'âme du poète.

(N'oubliez pas d'annoncer vos axes)

 

1) Une promenade

Dès le début de notre poème, nous sommes invités à nous promener avec le poète qui commente le paysage pour nous. Les déterminants démonstratifs "ces" prouvent que cette nature est familière du poète et qu'il ne découvre pas ces lieux pour la première fois. L'anaphore "Les voilà" sert aussi de présentatif et renforce cette idée. Nous passons donc d'un paysage à l'autre "coteaux", "sentiers", "sapins", "buissons" que nous découvrons au rythme de la promenade du poète. Le mot pas est répété à deux reprises "pas argentins" , "mes pas".

D'ailleurs, tout le rythme du poème permet de suggérer cette promenade: la césure à l'hémistiche qui donne un rythme équilibré, les rimes croisées qui évoquent le mouvement et l'enjambement aux vers 7-8 qui crée une véritable ouverture. (N'oubliez pas de citer systématiquement les vers et le numéro des vers pour commenter ces procédés).

Cette promenade semble joyeuse: les alexandrins créent un rythme ample, les allitérations en [a] et en [i] donnent une certaine gaieté à l'ensemble. La jeunesse du poète est évoquée de manière sonore. D'abord comparée à une multitude d'oiseaux "comme un essaim d'oiseaux", elle est ensuite personnifiée avec le verbe "chante" et semble prendre vie grâce à la promenade "chante au bruit de mes pas".

 

2) La nature, miroir des amours du poète

Il y a tout d'abord cette personnification de la nature dans tout le poème "sables muets", "sentiers amoureux remplis de causeries", "gorge profonde aux nonchalants détours" qui est le reflet des états d'âme du poète.

D'ailleurs, on retrouve l'idée du miroir par l'alternance qui se crée entre le passé et le présent. A l'imparfait "enlaçait", au passé simple "passa" et aux expressions "antique murmure", "voile du passé" et "toute ma jeunesse" s'opposent deux verbes au présent "sont" et "soulève" qui correspondent au moment où le poète revient sur les lieux.

Sauf que le miroir n'est pas un reflet fidèle du passé, l'amour du poète est perdu à jamais. Les lieux évoqués par le poète deviennent la métaphore de ses sentiments. Ainsi, à l'espace du premier quatrain "coteaux", "bruyères fleuries", succède un espace qui se resserre "sombre verdure", "gorges profondes", "détours", jusqu'à devenir une masse "buissons" et enfin de passer de l'appellation "lieux charmants" à "désert". Nous nous enfonçons dans les méandres de l'âme du poète comme nous progressons dans cette nature. Il s'agit bien d'un amour perdu et l'heptasyllabe qui clôt chaque quatrain vient contraster avec les trois alexandrins qui nous laissaient à croire que cette promenade était placée sous le signe de la joie.

 

3) Un poème lyrique (voire élégiaque, c'est-à-dire dans lequel le poète se complait à évoquer ses sentiments de manière douloureuse)

La nostalgie devient une tristesse poignante fortement marquée par l'interjection "ah" et renforcée par la synecdoque "un coeur encor blessé". Les allitérations en [L] et en [r] dans le dernier quatrain de notre extrait augmentent l'intensité de la tristesse.

Le poète est seul. La question du vers 12 "Ne m'attendiez-vous pas?" témoigne de la solitude du poète tout d'abord car cette question reste sans réponse et parce que la nature ne semble pas avoir préparé son retour en lui offrant un spectacle qui aurait pu l'apaiser.

Pour autant, le poète veut vivre la tristesse et ses émotions. Il implore la nature par l'utilisation de nombreux impératifs (pensez à les citer avec les lignes). La tournure négative v 15 "ne les essuyez pas" renforce l'idée que le poète ne veut pas être consolé.

 

Pensez à faire une conclusion dans laquelle vous répondrez à la problématique.

 

 

 

RESERVEZ UN COURS

  • RESERVEZ VOTRE COURS

FICHES DE REVISION GRATUITES

QUI EST HUGO ET BALZAC ?

NOS SERVICES

  • Cours particulier de français
  • "Coaching bac français"
  • Préparation Brevet Français
  • Soutien aux élèves (dys)
  • French on-line courses-adults

ESCAPE GAME Oeuvre bac français

PREPARATION CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL


Logo2

Cours  particuliers
De l'écolier au professionnel




 

Hugo & Balzac
A propos
Offres

Contact
06.21.16.22.31
elsa@hugoetbalzac.fr
Nimes et sa région

  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente