commentaire composé/ Lecture analytique Victor HUGO le discours sur la misère
Victor HUGO était un écrivain engagé et ne pouvait penser l'écriture que dans la volonté d'action. C'est donc naturellement qu'il devient député à l'assemblée Nationale afin de défendre des causes de société qui lui sont chères comme l'abolition de la peine de mort ou, dans ce texte, la dénonciation de la misère.
L'extrait qui fera l'objet de notre étude est la deuxième partie d'un discours fait devant l'Assemblée Nationale en 1849. Après avoir fait le portrait de celles et ceux qui vivent dans des conditions misérables dans Paris, il prend à partie les députés afin de les faire réagir et les pousser à l'action.
Lisez l'extrait dans le lien ci-dessous
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Problématiques possibles:
- Quelle stratégie argumentative, Victor HUGO utilise t-il pour dénoncer la misère?
- Qu'est-ce qui fait la force de ce discours?
- Comment Victor HUGO parvient-il à faire passer son message?
Axes possibles (attention, le texte n'est pas cité et l'analyse n'est que superficielle. Il s'agit d'une trame à développer de manière approfondie si vous souhaitez faire un véritable commentaire)
I) Le discours de Victor HUGO
a) un homme seul face aux autres
- opposition des pronoms "je", "me","moi" vs "messieurs" qui désigne le groupe des députés
- utilisation du présent de l'indicatif: temps de l'énonciation, témoignage de Victor HUGO fait à travers lui
- utilisation de l'adverbe de temps "maintenant" : situation d'énonciation ancrée
b) la volonté d'interpeller
- présent de l'impératif pour s'adresser à ses confrères
- répétition du mot "but" 3 fois pour concentrer l'attention du groupe sur un unique objectif: celui de combattre la misère
- phrases exclamatives
II) Une peinture de la misère
a) les conditions de vie
- évocation des personnes qui vivent dans la misère "pauvres familles",... empathie de Victor HUGO
- champ lexical de la misère
b) susciter la pitié
- personnification "c'est l'anarchie..." L'anarchie et la misère prennent vie et sont actrices et maîtresses de leurs actes, telles des monstres voulant attaquer de pauvres victimes innocentes.
- anaphore "vous n'avez rien fait tant que": volonté de culpabiliser les députés qui laissent faire
III) La transmission du message
a) la dénonciation de l'indifférence
- CCL indiquent que l'action se passe juste sous leurs yeux dans un "pays civilisé" afin de mieux montrer le caractère inacceptable de la situation
- phrases négatives dans tout le discours pour mieux montrer ce que les députés n'ont pas fait
b) l'adhésion de l'Assemblée
- présent du conditionnel "je voudrais": Victor HUGO imagine un avenir meilleur pour tous
- champ lexical de la raison: valeurs que doit incarner l'Assemblée Nationale
- présence de "didascalies" indiquant les mouvements de l'Assemblée: montrent l'adhésion des députés
Conclusion: répondez à la problématique et faites une ouverture sur un autre texte de Victor HUGO ou sur son engagement en tant qu'écrivain.