Cours particuliers de français Nîmes- Bac français Nîmes- Prof de français Nîmes
  • ACCUEIL
  • POUR QUI ?
    • A partir du CE2
    • CM1/ CM2 et Collège
    • Lycée
    • Etudiants
    • Adultes
  • CONTACT
  • Accueil /
  • Blog /
  • commentaire composé/ Lecture analytique Ode à Cassandre de Pierre de Ronsard

commentaire composé/ Lecture analytique Ode à Cassandre de Pierre de Ronsard

Par Elsa LORILLARD | Le 14/02/2017

Le poème qui fait l'objet de notre étude est l'Ode I, 17 plus connue sous le nom d'Ode à Cassandre. Il a été écrit par Ronsard, poète de La Pleiade, en 1553.

Dans ce poème, Ronsard s'adresse à Cassandre Salviati, une parente de la reine Catherine de Médicis, qui devient son inspiratrice. Le poète explique à la jeune femme que le temps passe en retraçant les étapes de la vie d'une rose. Il reprend le thème antique épicurien du Carpe Diem.

Lecture

Problématique possible: Par quels procédés Ronsard fait-il passer son message sur l'éphémérité du temps?

Pour répondre à cette question, nous présenterons, tout d'abord, les caractéristiques de l'Ode, puis nous évoquerons le thème du temps qui passe. Enfin, nous analyserons le message du poète délivré par Cassandre.

 

Attention, ceci est une proposition de commentaire! Vous devez l'adapter en fonction de votre problématique et surtout citer avec précision le texte et l'analyser. Ici, vous ne trouverez qu'une liste des différents procédés.

 

I) Une Ode

 

a) La construction harmonieuse du poème

  • 3 sizains
  • rimes suivies et croisées dans chaque strophe ce qui confère une certaine harmonie
  • déroulement linéaire et chronologique des faits.

b) Un poème galant

  • Désignation de Cassandre et effacement du poète
  • attributs féminins
  • similitude femme/ rose
  • enjambement strophe 1 (nous donne l'impression que la fleur se déploie sous nos yeux)

 

II) Le thème du temps qui passe

 

a) Le temps qu'on ne peut arrêter...

  • CC de temps
  • champ lexical du temps
  • enjambement strophe 2
  • allitération en [s]

 

b) ...provoque le désespoir du poète

  • répétition adjectif "las" X3
  • phrases exclamatives
  • vocatif "Ô"
  • allégorie "Marâtre Nature"
  • allitération en [R]

 

III) Le message du poète à Cassandre

 

a) La technique pour faire passer ce message

  • utilisation des temps passés (imparfait/ passé composé)/ présent et futur
  • correspondance entre femme et rose: rôle des métaphores et comparaisons

 

b) "Carpe diem" car la vie est éphémère

  • verbes à l'impératif + répétition verbes "cueillez": sorte d'urgence à agir
  • présent de vérité générale "ne dure"
  • 2 couleurs très vives, le rouge (pourpre, pourprée) et le vert perdent de leur éclat "ternir"

 

En conclusion, répondez à la problématique en reprenant les titres des axes.

 

 

Button

Rechercher une leçon

Qui est Hugo et Balzac?

Pour qui ?

  • A partir du CE2
  • CM1/ CM2 et Collège
  • Lycée
  • Etudiants
  • Adultes

Nos services

  • Soutien scolaire Nîmes/ Aide a
  • Cours particulier de français
  • Stages
  • "Coaching bac"/ Méthode Philo
  • Brevet
  • Mémoire professionnel Concours

Nos offres

  • Nos formules
  • Nos tarifs
  • Avantage fiscal

Cours d'anglais

Partenaires

  • REDACFORM: rédaction, correction et formation


Logo2

Cours  particuliers
De l'écolier au professionnel




 

Hugo & Balzac
A propos
Offres

Contact
06.21.16.22.31
elsa@hugoetbalzac.fr
Nimes et sa région

  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation