commentaire composé lecture analytique Mort à crédit de Céline le certificat d'études
Eléments pour l’introduction :
Louis-Ferdinand Céline est un auteur du 20ème siècle. Il est célèbre pour son roman Voyage au bout de la nuit dénonçant les atrocités de la guerre et la manipulation des consciences.
L’extrait qui fait l’objet de notre étude est un passage de Mort à crédit, une œuvre parue en 1936, soit 4 ans après Voyage au bout de la nuit. On retrouve dans cet ouvrage la même vision pessimiste de la société. L’originalité de cette œuvre repose sur le fait qu’il s’agit d’une auto-fiction, car l’auteur s’inspire largement de sa vie et la met en scène à la manière d’une autobiographie. Le passage étudié est en lien avec le passage du certificat d’études.
Lecture
Problématique (exemple) : comment Céline renouvelle t’il le topos de la scène initiatique et dans quel but ?
Annonce du plan
I)Une scène initiatique
a)Un récit autobiographique
- Pronoms « je »+ « me »
- Référence aux parents « mon père », « ma mère », « les mères »
- Temps de l’autobiographie : récit au passé à l’imparfait de l’indicatif
b)Un évènement marquant
- CCL : précision des lieux
- Champ lexical de l’angoisse
- Mots montrant l’émotion du père + ses paroles au style direct
- La référence à la grand-mère (l43-44)
- La répétition de l’expression « entrer dans la vie »
II)Un topos revisité
a)Le regard ironique et décalé du narrateur
- Déjà de la distance au moment où il vit la scène « je les regardais comme si jamais je les avais vus » l11-12
- Désignation ironique des enfants à relever
- Comparaisons l15 et l17 à 20
b)La liberté de la langue
- Niveau de langue familier (à relever)
- Points de suspension
- Vivacité du récit avec les paroles rapportées au style direct
III)Les dénonciations implicites
a)la figure de l’anti-héros
- Champ lexical de l’odeur + champ lexical des excréments = un narrateur repoussant
- Les attitudes du père (relever les verbes)
- Les expressions du père « cochon » « sagouin »
- L’expression « la fin des effusions »= désillusion du narrateur qui ne parvient pas à briller face à sa victoire
b)l’hypocrisie de la société
- Opposition entre l’angoisse (citée plus haut) et l’expression « ça n’a aucune importance » répétée « ça n’avait aucune importance »
- Paroles de l’enseignant au style direct montrent le caractère artificiel de cette situation
- L’inspecteur d’académie = représentant de l’institution est dévalorisé (relever les éléments de description physique) + paroles rapportées au style indirect de l’inspecteur + conditionnel »on serait » et l’adverbe « sans doute » : on montre la manipulation des consciences. Ces jeunes hommes seront peut-être « récompensés » un jour pour leur « valeur » en les envoyant sur le front pour combattre par exemple.