Commentaire composé Lecture analytique Je me souviens Georges Perec
Elements pour l'introduction:
Georges Perec, mouvement de l'OULIPO: l'écriture ne peut se concevoir que dans l'exigence des règles. Georges Perec est d'ailleurs connu pour son récit La Disparition, dans lequel il n'utilise jamais aucun "e".
"Je me souviens" sont des bribes de souvenirs rassemblés entre janvier 1973 et juin 1977. Ces souvenirs ont été vécus entre la 10ème et la 25ème année de Georges Perec.
Les fragments sont numérotés de 1 à 480. Ils mêlent tous les thèmes: objets du quotidien, cinéma, slogan, Paris, leiux changés, métro, acteurs de cinéma ou chanteurs de variété, anecdotes de famille,..
Pour Georges Perec, le but n'est pas autobiographique. Il définit ses fragments de la manière suivante "des petits morceaux de quotidien, des choses que telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vécues, ont partagées et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées, elles ne valent pas la peine de faire partie de l'Histoire, ni de figurer dans les mémoires des hommes d'Etat, des alpinistes, des monstres sacrés.(...) Il arrive cependant qu'elles reviennent, quelques années plus tard, intactes et minuscules, par hasard ou parce qu'on les a cherchées, un soir, entre amis(...) suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie".
Pour faire un commentaire sur les fragments, je vous suggère de vous rattacher à cette définition et aux éléments en gras. Le but sera de montrer comment les fragments correspondent aux éléments de cette citation.
Je vous propose donc un plan général, à faire évoluer en fonction du passage de fragments que vous aurez à étudier.
I) La force du souvenir
a) un texte envoûtant et énigmatique
- anaphore de "je me souviens"
- forme du fragment: phrases courtes, impression d'un instantané photographique pris dans le passé
b) la réminiscence
- à travers une sensation
- à travers une parole
- à travers une émotion
- à travers un souvenir
c) le paradoxe: un fragment intact
- le fragment étant par définition quelque chose de disloquer, montrez qu'en réalité, chaque fragment forme une unité qui assemblées les unes aux autres créent une cohérence dans l'ensemble du poème.
II) L'écriture d'une histoire
a) oscillation présent/passé
- présent d'énonciation = moment du "je me souviens" correspond au moment de l'écriture
- évocation du passé au présent de narration (instant passé revécu avec intensité), passé composé ou imparfait
b) la mise en valeur du quotidien
- slogans
- acteurs
- ...
c) "une petite nostalgie"
Expliquez ici qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie personnelle mais d'une biographie collective. Ces fragments ont du sens pour toute une génération.