Professeur de français titulaire du Capes de Lettres Modernes en visio, conseils pour réussir le bac français
  • ACCUEIL
  • CONTACT
  • RESERVEZ VOTRE COURS
  • Accueil /
  • Blog /
  • commentaire composé lecture analytique Incendies Wajdi Mouawad Incendie de Nawal 1. Notaire

commentaire composé lecture analytique Incendies Wajdi Mouawad Incendie de Nawal 1. Notaire

Par | Le 26/04/2018

Le texte qui fait l’objet de notre étude est la scène d’exposition de la pièce de théâtre incendies, écrite par Wajdi Mouawad en 2003. Il s’agit d’une pièce contemporaine où on suit la vie du personnage principal Nawal. Pour qu’on comprenne ce personnage, Wajdi Mouawad n’a pas hésité à jouer avec la chronologie et à faire des retours en arrière. Ainsi, le personnage de Nawal apparaît à différents âges de sa vie.

La scène d’exposition se situe dans la partie intitulée « incendies de Nawal » et correspond, temporellement, aux quelques jours qui suivent la mort de Nawal.

Je vais vous proposer une lecture du texte

Ainsi, nous pouvons nous demander + problématique donnée par le professeur

Pour répondre à cette question, nous verrons en quoi cette scène d’exposition est atypique puis nous évoquerons en quoi  elle est annonciatrice du reste de l’œuvre.

 

  1. Une scène d’exposition atypique

 

  1. Le cadre spatio-temporel
  • Didascalie « jour, Eté,» : le cadre temporel est assez précis. On débute de manière classique.
  • CCL « bureau de notaire », « mon bureau », « de l’autre côté du bâtiment », « Hermile Lebel, notaire » : lieu officiel et solennel
  • Toutefois, très vite le spectateur comprend que ce lieu ne répond pas à l’image classique d’un bureau de notaire car des éléments sont en fort décalage « de l’autre côté du bâtiment, mon bureau donné sur l’autoroute », « j’ai vu sur le centre d’achat », « un centre d’achat », « dans le bloc », « l’autoroute est de l’autre côté ».  De plus, le lieu est encombré et on ne peut y accéder que difficilement « c’est mon nouveau bureau. J’emménage ».

 

  1. Les personnages
  • On découvre l’identité du notaire grâce à l’indication que celui-ci donne de lui et qui figure sur une pancarte « Hermile Lebel , notaire ».  Là encore, c’est assez inattendu car on a plutôt l’habitude de voir graver le nom des notaires sur des plaques dorées. De plus, il ajoute le détail grossier suivant « A l’heure de pointe, ça me faisait une méchante publicité ». Enfin, certains détails nous font douter de la crédibilité de ce personnage et de sa fiabilité et donne un certain décalage à la scène qui devrait être pathétique étant donné la situation « je suis tout seul dans le bloc ici », « les autres notaires sont partis » « je n’ai pas encore l’air conditionné ».  Enfin, le terme de politesse « excusez-moi » nous interpelle. De quoi s’excuse-t-il : de son bureau en désordre, de son flot de paroles ou de devoir tout simplement faire son travail à savoir régler les successions ?
  • Sans qu’ils s’expriment encore et qu’on puisse les identifier, Nawal, Jeanne et Simon sont désignés par le rapport qui les unit « mère », « les jumeaux », « la jumelle », le jumeau ». Cette absence de désignation va de pair avec l’attitude étrange du notaire mais suscite un grand intérêt chez le spectateur.

 

  1. L’intrigue
  • Là encore, cette scène d’exposition est complètement atypique en ce qui concerne l’intrigue. En effet, tout commence par la fin, à savoir les jours qui suivent la mort de Nawal et l’ouverture du testament qui va s’en suivre. Ainsi, après l’euphémisme du notaire « le malheur qui vient de frapper » et le proverbe détourné « l’enfer est pavé de bonnes circonstances » celui-ci se met à répéter tout à coup le mot « mort » 4 fois. D’ailleurs, ce mot prend vie en se personnifiant « Si la mort était une autrui on pourrait l'appeler, la rencontrer, je ne sais pas, signer des actes notariés avec elle, mais la mort ça n'a pas de parole. Elle détruit toutes ses promesses. On pense qu'elle viendra plus tard, puis elle vient quand elle veut ».
  • Le mot « testament » est également répété 2 fois dans ce passage nous permettant de comprendre que toute l’intrigue de la pièce tient dans ce document.

 

Pour de nombreuses raisons, cette scène d’exposition est atypique. La scène semble presque absurde alors qu’il s’agit normalement d’un moment solennel pour les familles qui sont en deuil.  Toutefois, cette scène d’exposition remplit sa fonction en annonçant les évènements à venir et les thèmes qui y seront développés. Il s’agit ici des idées qui vont ensuite inspirer tout le travail d’écriture de la pièce.

 

  1. Une scène annonciatrice

 

  1. La pureté de l’amour
  • La référence aux oiseaux qui est faite dans cette scène d’exposition annonce la scène 5 « ce qui est là ». Dans cette scène, Nawal, 14 ans, retrouve son amant Wahab, dans une forêt qui les accueille et les protège. Nawal révèle dans ce passage le fait qu’elle est enceinte. Les amoureux se jurent fidélité. Nawal utilise alors la métaphore suivante « mon ventre est plein de toi, c’est comme la liberté aux oiseux sauvages ».
  • Le notaire insite d’ailleurs sur ces oiseaux qu’il voit passer et le fait qu’il ne les avait pas bien identifier avant de connaitre Nawal « je préfère regarder le vol des oiseaux », « un centre d’achat, ce n’est pas un oiseau », « avant, je disais un zoiseau »
  • Le notaire évoque aussi l’amour en répétant deux fois « j’aimais votre mère ». Est-ce pour cela qu’il ne souhaite plus voir les oiseaux, est-ce parce que sa mort lui rappelle cet épisode de la vie de Nawal ?
  • Enfin la comparaison « c’est pas comme les oiseaux, un testament, c’est sûr » renforce l’idée de la pureté et de l’innocence alors que le testament sera le moment de l’acceptation de la vérité

 

  1. Le silence et la vérité
  • Le thème du silence est omniprésent dans la pièce. Nawal a d’ailleurs passé la fin de sa vie à ne pas parler et son infirmier à enregistrer des heures de silence que Jeanne s’efforcera d’écouter pour voir si elle entend quelque chose. Le silence fait également écho à la dernière phrase de la pièce « laisse-moi écouter encore son silence.
  • Etrangement, on n’entend pas directement le silence dans cette scène car il est suggéré. En effet, le notaire tente de cacher ce silence sous son flot de paroles qui ont l’air de n’avoir aucun sens. De plus, le silence transparaît dans l’attitude des enfants qui restent dans le couloir et qui ne disent rien. Le notaire les force à entrer comme le suggère l’impératif « entrez, entrez entrez ! »
  • En réalité, le notaire oblige les jumeaux à se confronter à la première vérité : la lecture du testament. Le passage dans lequel les jumeaux veulent rester « ne restez pas dans le passage, c’est un passage », montre que les enfants ne sont pas prêts à entendre ce que le testament va annoncer. Ils reculent le moment où le silence cèdera la place à la vérité. La voix de Nawal se fera alors entendre à travers le personnage du notaire

 

  1. L’apaisement
  • L’œuvre s’intitule incendies et fait référence à la colère qui se transmet de génération en génération dans la famille de Nawal. Cette dernière ne veut pas de cela pour ses enfants. Elle souhaite qu’ils trouvent l’apaisement et le trouver également. Cet apaisement est suggéré par le thème de l’eau (seul élément capable d’éteindre le feu). L’eau est très présente dans cette scène d’exposition « Quand elle est morte, il pleuvait. Je ne sais pas. Ça m'a fait beaucoup de peine qu'il pleuve. Dans son pays il ne pleut jamais, alors un testament, je ne vous raconte pas le mauvais temps que ça représente ». Cet élément fait aussi référence au seau d’eau dont Nawal veut être recouverte au moment de son inhumation.
  • De plus, les larmes du notaire qui viennent clore cette scène d’exposition « il éclate en sanglots », évoque là encore le thème de l’eau et fait écho à « la pluie torrentielle » qui vient terminer la pièce.
 

RESERVEZ UN COURS

  • RESERVEZ VOTRE COURS

FICHES DE REVISION GRATUITES

QUI EST HUGO ET BALZAC ?

NOS SERVICES

  • Cours particulier de français
  • "Coaching bac français"
  • Préparation Brevet Français
  • Soutien aux élèves (dys)
  • French on-line courses-adults

ESCAPE GAME Oeuvre bac français

PREPARATION CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL


Logo2

Cours  particuliers
De l'écolier au professionnel




 

Hugo & Balzac
A propos
Offres

Contact
06.21.16.22.31
elsa@hugoetbalzac.fr
Nimes et sa région

  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente