Professeur de français titulaire du Capes de Lettres Modernes en visio, conseils pour réussir le bac français
  • ACCUEIL
  • CONTACT
  • RESERVEZ VOTRE COURS
  • Accueil /
  • Blog /
  • commentaire composé lecture analytique Incendies de Wajdi Mouawad Incendie de Nawal 5. Ce qui est là

commentaire composé lecture analytique Incendies de Wajdi Mouawad Incendie de Nawal 5. Ce qui est là

Par | Le 26/04/2018

Le texte qui fait l’objet de notre étude est la scène d’exposition de la pièce de théâtre incendies, écrite par Wajdi Mouawad en 2003. Il s’agit d’une pièce contemporaine où on suit la vie du personnage principal Nawal. Pour qu’on comprenne ce personnage, Wajdi Mouawad n’a pas hésité à jouer avec la chronologie et à faire des retours en arrière. Ainsi, le personnage de Nawal apparaît à différents âges de sa vie.

Dans cet extrait, Nawal a 14 ans. Elle retrouve son amant Wahab dans une forêt protectrice qui est le lieu de leurs amours et lui annonce qu’elle est enceinte.

LECTURE

Problématique : Ainsi, nous pouvons nous demander + problématique donnée par le professeur

Annonce du plan : pour répondre à cette question…

 

 

  1. Un cadre idyllique

 

  1. Un lieu sensoriel
  • Topos du locus amoenus « arbres, rochers, forêts » « Au rocher aux arbres blancs ».
  • Champ lexical de la nature « arbres, étoiles, lune »
  • Référence à la liberté « le vent », « les oiseaux »

 

 

  1. Un univers protecteur propice à l’amour
  • référence à la nuit qui s’achève « toute la nuit » répété 2 fois
  • le champ lexical du témoignage amoureux « je dois te le dire à l’oreille », « dans mes bras », « je tombai enfin dans les bras de ma vraie vie » + union des pronoms et idée de fusion « toi, moi et un enfant de toi et de moi. Toi et moi réunis. Ton visage et mon visage dans le même visage »
  • le thème de la rondeur suggéré par la vision du ventre de Nawal et le champ lexical de la naissance évoquée à travers l’expression « sortir du ventre » « Elle m’a sortie du ventre de ma mère et elle l’a sortie du ventre de sa mère »

 

 

 

 

  1. L’aveu de Nawal

 

  1. La difficulté de l’aveu
  • Wahab est réduit au silence ce qui montre sa difficulté à parler car Nawal ne souhaite pas être interrompue : impératifs « ne dis rien », « Ecoute moi » + «subordonnée de condition «  si tu me dis un mot, un seul, tu pourrais me tuer » +phrase négative « tu ne sais pas encore » répétée 2 fois.
  • L’antithèse « tu ne sais pas encore notre bonheur qui va être notre malheur » : effet de suspense, renforce la difficulté de l’aveu.
  • Nawal se tait à son tour : « je vais me taire », « laisse le silence » + didascalie « elle se tait »

 

  1. La délivrance
  • L’exaltation se traduit par la présence du corps « j’ai couru toute la nuit »
  • Le terme « hurler » + la gradation «  pour que tout le village l'entende, pour que les arbres l'entendent, que la nuit l'entende, pour que la lune et les étoiles l'entendent » montre le besoin de délivrance de ce secret
  • Cette délivrance se fait d’ailleurs dans un cri comme le montre la phrase exclamative « J'ai un enfant dans mon ventre, Wahab ! » + la répétition « mon ventre est plein de toi » + les questions oratoires « n’est-ce pas ? » + l’opposition entre deux métaphores « un océan a éclaté dans ma tête » et « une brûlure » pour montrer l’harmonie totale puisque deux éléments incompatibles peuvent cohabiter.

 

  1. L’amour plus fort que tout

 

  1. Les combats à mener
  • La lutte contre la peur : champ lexical de la peur + Métaphore « ne te perds pas dans le brouillard » pour réconforter Nawal + interrogatives « tu crois qu’ils nous écouteront, qu’ils nous entendront ? » et « tu n’as pas peur toi ? » + didascalie « un temps »
  • La lutte contre le doute : l’impératif « écoute », Wahab essaie de rassurer Nawal + phrase déclarative pour parler de son amour à l’aide du symbole du cœur « j’ai un cœur et il est solide. Il est patient. »
  • La lutte contre les autres : polyptotes « crier », « crieront » « cris » et  injurier » « injurieront » « injures » malgré cela, Wahab continuera à aimer Nawal  comme le suggère sa joie « j’ai envie de rire » « maintenant, ça va mieux »

 

  1. L’espoir d’un avenir ensemble
  • Métaphore « cette nuit est un cadeau »= idée que rien n’est plus beau que cette révélation qui va leur permettre d’être unis pour toujours.
  • L’aube = symbole d’un jour nouveau
  • Le pronom « je » + le futur utilisés par Wahab « je leur dirai » = fort positionnement de Wahab. Il s’oppose au groupe représenté par les pronoms « on » « ils », « les » et « leur »
  • Chiasme « pense à moi comme je pense à toi » = idée d’un amour éternel CCT « maintenant » ancre le moment dans l’éternité comme si leur amour ne pouvait se finir
  • Pronom « nous » idée d’union dans le passage « nous sommes ensemble » et « nous serons toujours ensemble ». Futur + adverbe « toujours » = amour éternel
 

RESERVEZ UN COURS

  • RESERVEZ VOTRE COURS

FICHES DE REVISION GRATUITES

QUI EST HUGO ET BALZAC ?

NOS SERVICES

  • Cours particulier de français
  • "Coaching bac français"
  • Préparation Brevet Français
  • Soutien aux élèves (dys)
  • French on-line courses-adults

ESCAPE GAME Oeuvre bac français

PREPARATION CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL


Logo2

Cours  particuliers
De l'écolier au professionnel




 

Hugo & Balzac
A propos
Offres

Contact
06.21.16.22.31
elsa@hugoetbalzac.fr
Nimes et sa région

  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente