commentaire composé Lecture analytique Dom juan de Molière Acte I, scène 1, l'éloge du tabac
Eléments pour l'introduction:
Fiche sur Molière (voir blog) Fiche sur Dom Juan (voir blog). Connaître les notions de libertinage et l'hédonisme.
Problématique possible: En quoi cette scène d'exposition est-elle atypique?
I) Une scène d'exposition
a) Sganarelle, un personnage clé
- Dès le début, la pièce s'ouvre sur lui et sur sa tirade. Il monopolise l'attention et la parole.
- phrases affirmatives
- vocabulaire de la connaissance "je sais", "je gagerais", "l'expérience m'a pu donner quelques lumières", "je n'ai pas grande peine à le comprendre", "je t'apprends"
- impératif "crois-moi"
- il répond à toutes les questions de Gusman (6 en tout)
Sganarelle apparaît comme un personnage déterminant en cette début de pièce. Le spectateur ne connaît pas encore son identité mais apprend beaucoup de choses notamment sur l'intrigue.
b) L'intrigue
- introduite par le connecteur d'opposition "mais c'est assez de cette matière"
- Done Elvire, rappel des faits notamment à travers l'expression "les saints noeuds du mariage"
Toutefois, cette scène d'exposition crée un suspense autour du personnage principal de la pièce Dom Juan puisque la pièce débute sans lui.
II) La tromperie du spectateur
a) L'éloge du tabac
- Dom Juan, grand trompeur, commence par tromper le spectateur. En effet, celui-ci s'attend à voir sur scène un hédoniste et Sganarelle, se livrant à sa tirage célébrant le tabac participe à cette illusion.
- En effet, tout nous porte à croire, à première vue, qu'il s'agit de Dom Juan que nous avons en face de nous à cause des éléments contenus dans cette tirade. Tout d'abord, le thème (le tabac), la référence à l'Antiquité "Aristote", le présent de vérité générale, le concept de l'honnête homme, les généralités du discours.
b) Un portrait de Dom Juan indirect et peu élogieux
En fait, on comprend vite que cette tirade n'est pas exemplaire au niveau du raisonnement et qu'il s'agit bien d'un valet qui contrefait son maître (tout comme Sganarelle va devoir le faire dans la pièce en se déguisant de nombreuses fois). Le portrait est fait à travers les yeux de Sganarelle, ce qui nous fait douter de la véracité des faits dans un premier temps car on a l'impression que le valet exagère en parlant de son maître. Cela n'en attise que plus vivement la curiosité du spectateur.
- "tu ne sais pas encore quel homme est Dom Juan"
- champ lexical de la peinture
- champ lexical de la malhonnêteté
- nombreuses comparaisons avec les pires personnages
- opposition honte/ vertu- injure/ chaste- courage/lâche
- Gusman a du mal à croire et le spectateur aussi car Sganarelle utilise des modalisateurs "je n'en ai point de certitude", "à vue de pays", "à peu près", "presque", peut-être"
III) Une scène annonciatrice
a) la relation Sganarelle/ Dom Juan
- Sganarelle a peur de son maître "grand seigneur méchant homme" (à expliquer)
- champ lexical de l'inquiétude "j'ai peur", phrases négatives "qu'elle ne soit" "peu de fruits"
- La dernière remarque de Sganarelle
b) le Dom juanisme
- description de la séduction comme une conquête amoureuse
- excès: hyperboles et accumulations à relever
- subjonctif "vous eussiez autant gagné" montre qu'il n'y a rien à espérer de cet homme.