Cours particuliers de français Nîmes- Bac français Nîmes- Prof de français Nîmes
  • ACCUEIL
  • POUR QUI ?
    • A partir du CE2
    • CM1/ CM2 et Collège
    • Lycée
    • Etudiants
    • Adultes
  • CONTACT
  • Accueil /
  • Blog /
  • commentaire composé/ Lecture analytique Sonnet pour Hélène Ronsard

commentaire composé/ Lecture analytique Sonnet pour Hélène Ronsard

Par Elsa LORILLARD | Le 21/02/2017

Sonnets pour Hélène est un recueil de Pierre de Ronsard, poète du XVIème siècle associé au mouvement de La Pleiade. Cette oeuvre, parue en 1578, est une commande de Catherine de Médicis pour une de ses protégées: Hélène de Surgères.

Le poème qui fait l'objet de notre étude s'inscrit dans la tradition de la poésie puisqu'il s'agit d'un sonnet: deux quatrains et deux tercets écrits en alexandrins et aux rimes embrassées et suivies. Le Poète s'adresse à Hélène et nous plonge dans le futur afin de pousser Hélène a prendre conscience de la fugacité du temps et de l'importance d'agir dans l'instant.

Lecture

Problématiques possibles? Comment Ronsard délivre t-il son message? Qu'est-ce qui fait l'originalité de ce poème? Comment Ronsard traite t'il le thème du temps qui passe? Comment Ronsard exploite t-il le motif du "Carpe Diem" d'Horace?

Annonce du plan

Attention, il ne s'agit ici que d'un plan détaillé dont vous pouvez vous inspirez mais qui doit être retravaillé en fonction de votre problématique. Il faudra aussi développer les idées et citer le texte avec précision.

 

I) Un sonnet pour Hélène

a) la présence d'Hélène et du poète

  • Désignation galante d'Hélène "vous" 
  • omniprésence du poète Ronsard

b) un amour éternel

  • termes évoquant la gloire d'Hélène "célébrait", "bénissant", "louange"
  • "une servante" = déterminant indéfini pour signifier que tout le monde connaîtra Hélène grâce à Ronsard qui en a célébré la beauté.
  • feu = symbole de l'amour/ C'est près du feu qu'on repense à un amour qui perdure malgré le temps
  • rimes embrassées dans le passage où Hélène se souvient de l'amour éternel de Ronsard

II) L'originalité du poème: une vision du futur

a) les procédés pour évoquer ce moment futur

  • CCT qui évoquent le futur
  • utilisation du futur de l'indicatif
  • style direct = on entend la voix d'Hélène
  • participes présents de la 1ère strophe donnent l'impression de vivre en direct un moment futur

b) une vision cruelle

  • insouciance d'Hélène "chantant", "émerveillant", "belle"
  • VS "une vieille accroupie" pour désigner Hélène
  • le "feu" de l'amour s'est transformé en ""chandelle" et "en foyer" = la passion semble avoir disparu quelque peu avec le temps
  • phrases exclamatives
  • nombreuses virgules = atmosphère pesante de l'avenir

III) Le message du poète

a) le chantage du poète

  • termes précisant la nature de la vie "vieille", "immortelle" = Hélène est soumise au temps et à la décrépitude, seul l'amour reste immortel.
  • terme en lien avec le futur d'Hélène si elle ne fait rien pour agir au présent "regrettant"
  • évocation de la mort du poète pour faire culpabiliser Hélène "sous la terre" + métaphore "fantôme sans os" + référence au myrte "ombres myrteux" un arbre à côté duquel il ne faut pas passer sans l'ignorer sous peine de malédiction.

b) le conseil du poète: Carpe Diem

  • hyperbole "fier dédain" = critique de l'attitude d'Hélène qu'il faut changer
  • dernier mot du poème "vie"
  • activités liées au tissage = référence aux Parques
  • les impératifs qui sont répétés
  • la référence à Horace "Carpe" (cueille)
  • la métaphore de la rose

 

En conclusion, répondez à la problématique et faites référence au thème du Carpe Diem ou à d'autres poèmes de La Pleiade.

 

Consultez les articles: Pleiade, figures de style

Button

Rechercher une leçon

Qui est Hugo et Balzac?

Pour qui ?

  • A partir du CE2
  • CM1/ CM2 et Collège
  • Lycée
  • Etudiants
  • Adultes

Nos services

  • Soutien scolaire Nîmes/ Aide a
  • Cours particulier de français
  • Stages
  • "Coaching bac"/ Méthode Philo
  • Brevet
  • Mémoire professionnel Concours

Nos offres

  • Nos formules
  • Nos tarifs
  • Avantage fiscal

Cours d'anglais

Partenaires

  • REDACFORM: rédaction, correction et formation


Logo2

Cours  particuliers
De l'écolier au professionnel




 

Hugo & Balzac
A propos
Offres

Contact
06.21.16.22.31
elsa@hugoetbalzac.fr
Nimes et sa région

  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation