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Commentaire composé Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux Acte II, scène 9

Par Elsa LORILLARD | Le 13/05/2016

  • Quelques éléments pour l'introduction:

Situez l'auteur, le texte, la date de publication et résumez en quelques mots l'histoire.

Situez votre extrait dans l'oeuvre: que s'est-il passé juste avant cette scène et quel est l'enjeu de cette scène.

Lisez votre extrait Le jeu de l amour et du hasardle-jeu-de-l-amour-et-du-hasard.jpg (738.67 Ko)

Formulez votre problématique.

Annoncez les axes.

 

  • Axes suggérés pour l'étude de l'Acte II, scène 9 du jeu de l'amour et du hasard. Attention, je n'ai pas toujours cité le texte, n'oubliez pas de le faire.

I) Le dilemme de Dorante

a) Le difficile aveu de l'amour: interjections+ phrases exclamatives (citez) traduisent des sentiments forts/ euphémisme "bagatelle" essaie d'atténuer la réalité de son amour pour Silvia/ Mais l'évocation à deux reprises (citez le texte) du plaisir ressenti à la vue de Silvia trahit les sentiments de Dorante.

b) l'amour impossible: phrases déclarative ligne 15 + verbe de jugement "tu as raison" montrent que Dorante avoue être vaincu par Silvia. Le terme "adieu" amplifie le refus de son amour/ ligne 18, mise en valeur du pronom "moi"+ verbe d'obligation "il faut" + conjonction de coordination "ou" qui traduit l'alternative: choix impossible de Dorante.

c) un personnage qui inspire la pitié: Pronom exclamatif "que" ligne 1 qui amplifie la souffrance de Dorante+ ligne 20, le personnage revient sur son passé avec l'utilisation du passé composé montrant comment la rencontre avec Silvia a un lien avec la situation présente. Cette idée est renforcée par le cc de temps "dès que je t'ai vue"./ La subordonnée d'hypothèse "si tu savais" ligne 22 + les aposiopèses (phrases se terminant par des points de suspension) montrent que Dorante ne peut pas partager ses sentiments/ Les formes interrogatives lignes 24.26 et 30 témoignent du désarroi de Dorante/ Le conditionnel ligne 26 montre que l'amour est inaccessible.

 

II) Le tourment de Silvia

a) un personnage orgueilleux: ligne 13, les exclamatives + le conditionnel + l'utilisation de la 3ème personne pour parler de Dorante afin de le mettre à distance présentent Silvia comme une femme orgueilleuse./ Ligne 14, l'évocation du futur dans lequel il n'y a pas de place pour Dorante "me" renforce cette idée/ Les apartés lignes 6, 8-9, montrent qu'elle semble insensible vis à vis de Dorante mais aussi son sentiment de supériorité vis à vis d'autres personnages comme Lisette/ tout est centré sur elle cf ligne 23 "le mien", "je"/ subjonctif + l'évocation du ciel comme une vengeance ou un fléau qui s'abattrait sur elle si elle succombait à cet amour "Que le ciel m'en préserve" renforce le côté hautain du personnage.

b) le doute qui trahit son amour: le connecteur "Mais" ligne 16 + question ligne 17: Silvia s'inquiète de ne plus revoir Dorante. L'aparté de la ligne 21 laisse également entendre que les sentiments de Silvia pourraient être réciproques. Au final, Silvia nous montre qu'elle peut envisager l'amour, elle aussi mais qu'elle ne peut le montrer par fierté et peut-être aussi par peur d'être rejetée.

c) Silvia prend donc de la distance: elle affiche une certaine froideur à l'égard de Dorante de manière à combattre toutes ses pensées amoureuses. Ainsi, elle apparaît froide ligne 2 tandis que Dorante vient d'évoquer sa souffrance. Elle refuse tout lyrisme, tout épanchement.Cette mise à distance est suggérée par le verbe à l'impératif "venons" et les phrases déclaratives qui sont des quasi-accusations avec l'utilisation du pronom "tu": "tu te plaignais"/La question "de quoi était-il question" peut passer soit pour du dédain, soit pour de l'indifférence/ La reprise du terme "adieu" ligne 16 semble suggérer que Silvia n'a pas de sentiments vis à vis de Dorante/ Ligne 31: les phrases nominales sont une réponse brutale qui contrastent avec les aveux de Dorante.

 

Conclusion: pensez à évoquer la scène d'aveux des valets qui contraste avec celle-ci.

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