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Commentaire composé L'écume des jours de Boris Vian/ la rencontre entre Colin et Chloé

Par | Le 12/05/2016

Texte scene de premiere rencontre entre colin et chloe dans l ecume des jourstexte-scene-de-premiere-rencontre-entre-colin-et-chloe-dans-l-ecume-des-jours.docx (12.42 Ko)

 

Pour rédiger votre introduction, je vous invite à vous inspirer des éléments que vous trouverez sur le blog aux rubriques "Boris Vian" et "surréalisme"

Vous pouvez aussi rappeler la maxime de l'Avant-propos " il n'y a que deux choses: c'est l'amour, de toutes les façons, avec les jolies filles et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington" qui annonce les motifs de cet extrait.

Il est judicieux également de faire référence au topos de la scène de bal ou scène de première rencontre. En effet, dans la littérature classique, on retrouve ce thème qui est traité toujours de la même manière. Chez Boris Vian, ces codes traditionnels vont être détournés. Je vous invite à comparer cet extrait avec la scène du bal dans la Princesse de Clèves de Madame de La Fayette ou encore avec la scène du bal de la Vaubyessard dans Madame Bovary de Flaubert.

 

Voici les axes qui pourraient guider une étude de cet extrait

 

I) Une scène de bal

  • un cadre spatio-temporel marqué et des éléments topiques: juste avant l'extrait référence aux danseurs, à la foule, à la collation/ éléments féériques: musique, décor "gaz diversement colorés"/ tenues de soirée "robe en lainage vert amande, gros boutons en céramique dorée et empiècement de forme particulière" = un évènement raffiné.
  • la mise en valeur des personnages: Isis ( référence à la déesse égyptienne de la vie) est l'entremetteuse cf la périphrase "sa conductrice". C'est elle qui orchestre les rencontres/ Colin a l'air d'un chien fou qui a du mal à rester en laisse "restez sage" ou l'expression incongrue "Isis le secoua pour le faire tenir tranquille"/ Chloé est mise en valeur à travers un portrait qui fait l'éloge de sa beauté naturelle "et sa robe n'y était pour rien". On retrouve des détails physiques (à relever) et le champ lexical des couleurs (à relever également)/ personnages prédestinés "Colin, je vous présente Chloé" (1er et dernier mot de la phrase = prénoms des héros) + même nombre de lettres dans leurs prénoms + 3 lettres en commun dans leurs prénoms.

II) Une scène de rencontre

  • jeu de regard et de dialogue: champ lexical du regard (citez le texte) + idée que la scène est vue sous différents angles en même temps ( le regard d'Isis, celui d'Alise, celui de Colin, celui du narrateur et celui des voisins qui épient la scène)/ présence de dialogues au style direct (citez le texte) = nous sommes au coeur de l'action et de la rencontre. Volonté d'authenticité en ne cachant pas les faiblesses des héros.
  • l'amour naissant: passage de l'imparfait au passé simple (citez le texte) = coup de foudre/ point de vue interne pour les manifestations physiques de Colin + métaphore "beignets brûlés" et comparaison "musique militaire allemande" + troubles de l'élocution (citez le texte)
  • les corps se rapprochent (citez le texte)

III) Une scène annonciatrice

  • fantaisie de l'écriture: motifs romanesques traditionnels détournés: jurons (citez le texte), assurance de Chloé "d'un geste ferme et déterminé" alors que Colin ne semble pas sûr de lui (citez le texte), la description du rapprochement comme quelque chose de physiologique "transmis du cerveau, le long d'une paire de nerfs crâniens"/ jeux de mots "arrangée par Duke Ellington"( commentez le double sens du participe passé "arrangée par"), on pense aussi à d'autres expressions avant cet extrait "l'éclair miniature de type ramifié" (éclair = gâteau et coup de foudre) et "plateau hercynien" = élément sur lequel repose des verres et des petits-fours mais aussi élément géologique/ expressions populaires "et le reste du monde se mit à compter pour du beurre".
  • l'amour tragique: le piquant du hérisson = élément contradictoire avec cet univers, sorte de menace qui plane sur le reste de l'oeuvre/ la frange d'iris d'eau annonce le thème du Nénuphar tout comme la référence à Duke Ellington et à sa chanson "Song of the swamp" = la chanson du marais/ amour impossible entre Chick et Alise avec Chick qui est déjà omnubilé par Jean-Sol Partre alors que les distractions sont bien différentes.

 

 

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