Professeur de français titulaire du Capes de Lettres Modernes en visio, conseils pour réussir le bac français
  • ACCUEIL
  • CONTACT
  • RESERVEZ VOTRE COURS
  • Accueil /
  • Blog /
  • commentaire composé: Baudelaire, A une passante, Tableaux Parisiens

commentaire composé: Baudelaire, A une passante, Tableaux Parisiens

Par | Le 10/03/2016

A une passantea-une-passante.docx (11.15 Ko)

Problématiques possibles:

  • Comment Baudelaire évoque le coup de foudre?
  • Qu'est-ce qui fait la modernité de ce poème?
  • Comment la femme est-elle représentée à travers ce poème?

 

I) Le thème de la rencontre

a) 2 lieux: dès le début, deux lieux sont suggérés: tout d'abord, la rue, omniprésente par son bruit: "assourdissante", "hurlait". L'univers est familier. Le poète est assis (certainement à la terrasse d'un café) "moi, je buvais". Un autre lieu se dessine alors, celui de l'idéal du poète: le lieu où la rencontre se fait "l'éternité".

b) les personnages: La femme est désignée d'abord par sa silhouette avant de prendre forme humaine. On trouve une accumulation"longue, mince, en grand deuil" au vers 2 qui se déploie jusqu'aux vers suivants "une femme". Dès le départ, on insiste sur le caractère quasi divin de cette apparition, allant même jusqu'à rendre cette femme allégorique "douleur majestueuse" et la métaphore "agile et noble avec sa jambe de statue". Le poète, est désigné par le pronom "Moi", isolé sur le plan syntaxique en début de vers et sur le plan symbolique par le fait que le poète soit totalement "crispé". D'ailleurs, l'attitude qu'il a: "crispé comme un extravagant" semble étonnante comme le suggère cette comparaison antithétique.On retrouve des mentions du poète dans la troisième strophe puis tout un jeu sur les pronoms "je" et "tu" dans les derniers tercets. Cette femme anonyme est désormais devenue proche car entre temps, il y a eu coup de foudre

c) le temps: le moment de la rencontre est mis en évidence par le jeu des temps. Aux imparfaits" hurlait" "buvais" , passé simple "passa" et aux participes présents"balançant", "soulevant" des deux premières strophes s'opposent au présent de vérité générale des vers 7 et 8 "Dans son oeil livide où germe l'ouragan, la douceur qui fascine et le plaisir qui tue". Le temps semble s'arrêter dans une bulle éternelle.

 

II) Un amour destructeur

a) le retour à la réalité: le vers 9 composé en partie d'une phrase nominale et de points de suspension, montre le retour à la réalité "un éclair, puis la nuit..." On retrouve le thème du désespoir à travers la question oratoire négative du vers 11 "ne te verrai-je plus que dans l'éternité?", le verbe de doute "j'ignore" et "tu ne sais ", et les adverbes "trop tard", "jamais".

b) un amour impossible: le chiasme du vers 13 symbolise à lui seul cet amour impossible. "je" et "tu" sonnt condamnés à se croiser sans jamais se rencontrer. Cette impossibilité de contact est renforcée par l'utilisation des verbes de mouvement qui suggèrent "fuis", "vais" et la métaphore "fugitive beauté". Après l'idéal, on retrouve ici le spleen.

c)la plainte: la fin du poème évoque la plainte du poète avec l'anaphore du vocatif "Ô" dans le dernier vers et l'emploi du subjonctif dans le dernier vers qui suggère ici le regret éternel "que j'eusse aimée".

 

III) La modernité poétique

Bien qu'il s'agisse d'un poème de forme classique (sonnet), Baudelaire évoque avec beaucoup de modernité cette scène de rencontre.

a) une vision cinématographique: le rythme du poème donne l'illusion d'un début de film. Au plan large du vers 1 présentant le brouhaha de la rue, succède une série de pas, très marqués, symbolisés par les nombreuses virgules du vers 2. On se représente alors une série de gros plans avant un plan large sur la silhouette de la femme pour revenir à des détails la caractérisant "main", "jambe" "oeil". Le mouvement est très présent grâce à ce rythme.

b) un univers sonore. La femme semble dominer des éléments jupitériens comme "l'éclair", "l'ouragan". On retrouve ces éléments dans les sonorités: les allitérations en "s", en "r" et les assonances en "a" et "i" permettent de mettre en scène cet univers.

 

 

RESERVEZ UN COURS

  • RESERVEZ VOTRE COURS

FICHES DE REVISION GRATUITES

QUI EST HUGO ET BALZAC ?

NOS SERVICES

  • Cours particulier de français
  • "Coaching bac français"
  • Préparation Brevet Français
  • Soutien aux élèves (dys)
  • French on-line courses-adults

ESCAPE GAME Oeuvre bac français

PREPARATION CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL


Logo2

Cours  particuliers
De l'écolier au professionnel




 

Hugo & Balzac
A propos
Offres

Contact
06.21.16.22.31
elsa@hugoetbalzac.fr
Nimes et sa région

  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente