Boris Vian: L'écume des jours
Boris Vian écrit l'Ecume des jours dans l'espoir de gagner le concours de la Pleiade en 1946. Malheureusement, c'est un échec pour Boris Vian et il faudra attendre la fin des années 1960 pour que le roman soit accepté comme un véritable chef d'oeuvre.
Ce roman est inclassable. En réalité, on dirait plus un conte merveilleux puisque les animaux et les hommes se côtoient, les lois de cet univers nous paraissent totalement absurdes mais n'étonnent en rien les personnages.
L'ESSENTIEL DE L'HISTOIRE
Colin est un jeune homme heureux qui vit convenablement de sa fortune. Il joue du jazz et profite de la vie. Un jour, son ami Chick fait la rencontre d'Alise. Colin, jaloux de ne pas avoir de petite amie, fait la rencontre de Chloé. Entre eux, ce sera l'amour fou. Colin et Chloé se marieront et Colin donnera de l'argent à Chick pour qu'il épouse Alise.
Mais les choses ne se passent pas comme prévu: Chloé tombe malade: un nénuphar lui pousse sur le poumon. Colin dépense toute sa fortune mais ce n'est pas suffisant. Il doit acheter tous les jours des fleurs pour tuer le mal qui ronge Chloé et il doit l'envoyer à la montagne pour qu'elle guérisse. Il se met alors à travailler très dur. Chloé guérit avant de rechuter.
De son côté, Chick a dépensé tout l'argent de Colin dans l'achat des oeuvres de Jean-Sol Partre à qui il voue un véritable culte. Il achète d'ailleurs tout ce qui a un lien avec le philosophe. Se sentant délaissée, Alise tue le philosophe avec un arrache-coeur. C'est alors que Chick reçoit la visite des policiers car il est désormais surendetté. Les policiers veulent alors saisir les ouvrages de Partre. Chick les tue et Alise meurt peu après dans les flammes.
Chloé finit par décéder et Colin se retrouve ruiné. Comme Colin ne peut payer le prix fort pour les obsèques, les religieux ridiculisent l'enterrement. La souris préfère se suicider entre les crocs d'un chat plutôt que de voir Colin se laisser mourir de chagrin.
LES PERSONNAGES
- Colin: jeune homme de 22 ans qui aime le jazz et l'amour et déteste la violence et le travail. Il tombe amoureux fou de Chloé. La maladie de cette dernière l'obligera à travailler. Son premier emploi consiste à faire pousser des fusils, le second à surveiller une réserve d'or et le troisième à annoncer les malheurs la veille de leur arrivée. C'est ainsi qu'il apprendra la maladie de Chloé.
- Chloé: Elle est belle et féminine. Elle mourra d'un nénuphar dans le poumon.
- Chick: Meilleur ami de Colin, il est ingénieur et il est pauvre (comme tous les ingénieurs, seuls les ouvriers sont riches dans l'Ecume des jours !) Il voue un véritable culte à Jean-Sol Partre (= Jean-Paul Sartre). Il dilapidera toute sa fortune dans les oeuvres du philosophe provoquant la jalousie d'Alise, sa petite amie.
- Alise: petite amie de Chick. Ne supportant pas d'être ignorée par Chick, elle sera poussée au meurtre et assassinera Jean-Sol Partre avec un arrache-coeur.
- Nicolas: Oncle d'Alise, il est le cuisinier de Colin. Il est aimé d'Isis mais ne veut s'engager avec elle car il est libertin.
- Isis: Elle est issue de la haute bourgeoisie. Elle est la seule dont le nom de famille est mentionné ( de Ponteauzanne). Elle aime Nicolas.
- Jean-Sol Partre: philosohe qui a écrit Le Vomi ( référence à la Nausée de Jean-Paul Sartre)
- Mangemanche: médecin qui sera incapable de guérir Chloé
- La souris grise à moustaches noires: elle est toujours pleine d'optimisme et tente de créer de la gaieté. Ne supportant plus la souffrance de Colin, elle se suicidera sous les crocs d'un chat.
LES THEMES
- l'amour: il y a l'amour fou (Colin et Chloé), l'amour physique (Isis et Nicolas) et l'amour impossible (Chick et Alise)
- le jazz: le jazz domine l'oeuvre. De nombreuses références sont faites au berceau du jazz, La Louisiane. Cet ouvrage est censé avoir été écrit à la Nouvelle-Orléans et l'univers de l'oeuvre est humide comme le bayou de la Louisiane (le terme "écume" y fait écho). Chloé tient son nom d'un arrangement de Duke Ellington.
- le travail: il est montré comme une aliénation. L'homme n'est plus un homme mais une machine.
- la religion: elle est critiquée à travers deux moments importants: le mariage et l'enterrement.
- la maladie: elle est omniprésente et affecte les personnages directement (Chloé) ou indirectement (Colin et Nicolas souffrent tout autant et changent d'apparence au fur et à mesure que le mal de Chloé croît).
- les inversions: l'eau, qui est normalement symbole de vie est ici symbole de mort et de tristesse. Les ingénieurs sont pauvres, les ouvriers sont riches.
- la mort: elle rôde et frappe sans crier gare.
Articles complémentaires à consulter dans le moteur de recherche du site "surréalisme" et "Boris Vian"