Auteurs: La Pleiade
Par Elsa LORILLARD | Le 29/03/2016
Du grec "pleias" qui signifie "constellation". Nom donné à un groupement de sept poètes grecs d'Alexandrie au IIIè siècle av JC puis repris par des poètes de la Renaissance:
- Du Bellay
- Ronsard
- Baïf
- Pontus de Tyard
- Belleau
- Jodelle
- Peletier du Mans
Les idées du groupe sont exposées dans l'ouvrage Défense et Illustration de la langue française rédigé par Du Bellay en 1549.
- les influences sont diverses: tout d'abord, on retrouve l'inspiration antique avec des influences comme Horace, les poètes élégiaques ou encore la philosophie de Platon. Ensuite, on s'inspire largement de l'auteur italien Pétrarque, l'inventeur du sonnet (2 quatrains et 2 tercets écrits en alexandrins).
- l'écriture poétique: les auteurs cherchent à enrichir la langue et travaille sur l'esthétisme. Ils utilisent des mots rares ou vieillis, inventent des mots composés formés par l'adjonction de préfixe ou de suffixe. On retrouve de nombreuses métaphores, comparaisons et allégories destinées à exprimer l'érudition du poète autant qu'à stimuler l'imagination du lecteur.
- les formes poétiques: on rejette les formes médiévales comme le rondeau, la ballade, au profit des formes de l'ode et de l'épopée. Mais c'est le sonnet qui deviendra la forme privilégiée de l'expression poétique. L'alexandrin (vers de 12 syllabes) est désormais plus utilisé que le décasyllabe et on recherche une grande musicalité dans le poème par le jeu des rimes, des assonances et des allitérations.