Auteur: Victor Hugo (1802-1885)
Quelques informations biographiques:
Victor HUGO est le fils d'un général d'Empire et il connaît une enfance difficile en raison des voyages de son père. Il arrête rapidement ses études pour se consacrer à la littérature. Il écrit tous les genres: romans, poésies, théâtre. Il épouse Adèle FOUCHER en 1822 avec laquelle il aura quatre enfants mais entretient une relation jusqu'à sa mort avec la comédienne Juliette DROUET. Chef de file du romantisme, il écrit de nombreux recueils de poésies lyriques. Après la mort de sa fille Léopoldine, en 1843, à qui il dédiera Les contemplations, il ne publiera plus rien jusqu'en 1852. HUGO se lance dans la vie politique en 1848 et prend partie pour de grandes causes comme l'abolition de la peine de mort ou encore la fin de la misère. Cet engagement politique et social se retrouve dans des oeuvres comme Le dernier jour d'un condamné, Claude Gueux ou encore les Misérables. Opposé au coup d'Etat de Napoléon III, il est exilé sur l'île de Jersey et Guernesey et écrit un recueil de poésies, un pamphlet: Les châtiments. HUGO rentre à Paris en 1870 après le départ de Napoléon III et continue à oeuvrer pour défendre des causes sociales. Figure marquante de son époque, Victor HUGO aura des funérailles nationales et sera inhumé au Panthéon.
Le style hugolien:
- Victor HUGO aime les contrastes. Passionné par l'art gothique qui fait se côtoyer anges et démons, Victor HUGO met toujours en scène des opposés: Quasimodo (la laideur absolue) et Esméralda (la beauté parfaite), Fantine (la dévotion maternelle) et La thénardier (la mère cruelle). Les batailles entre deux personnages ou entre deux camps sont fréquentes. HUGO utilise les antithèses et les oxymores ("cette petite grande âme" pour désigner Gavroche) pour mieux marquer les disparités entre les personnages.
- Le registre lyrique est omni-présent: description de la nature, mythes, surnaturel, orientalisme, hymne à la liberté sont développés et amplifiés par des figures de style comme l'hyperbole et l'accumulation.
- Le poète est un prophète. Il a un accès direct à la parole divine qu'il doit rendre accessible à tous à travers ses oeuvres. Il est un guide spirituel et social. HUGO utilise de nombreux symboles.
- Le héros doit se révolter contre les inégalités et la plupart des oeuvres de fiction de Victor HUGO ont une visée argumentative. Le registre épique est largement exploité par Victor HUGO