auteur commentaire composé lecture analytique René Char Feuillets d'Hypnos
Voici quelques idées (et un peu d'aide) pour comprendre l'oeuvre de René Char, Feuillets d'Hypnos, et faire un commentaire ou une lecture analytique de cette oeuvre assez obscure, je vous l'accorde.
Pour commencer, il faut comprendre qui est René Char:
-René Char est un ami de Paul Eluard (poète surréaliste). Il a donc été influencé par l'écriture poétique surréaliste mais aussi sur sa vocation (beaucoup de poètes surréalistes sont aussi des poètes engagés).
-Feuillets d'Hypnos est une oeuvre publiée au lendemain de la deuxième guerre mondiale (1946). Elle a pour but d'être un acte de révolte face à un monde couvert de sang et de génocides. "Je n'écrirai pas un poème d'acquiescement" dit-il en parlant de Feuillets d'Hypnos.
Ensuite, il faut comprendre 2 concepts littéraires:
-l'aphorisme: procédé utilisé par les moralistes et les philosophes (René Char cite sans arrêt les courants philosophiques dans son oeuvre) pour énoncer une règle morale, politique ou psychologique.
-l'hermétisme: tient son nom du dieu Hermès. Il s'agit d'une doctrine s'intéressant à la Création du Monde et qui ne se révèle qu'à des initiés par le jeu de correspondances. On peut donc trouver des oeuvres ou des artistes pratiquant l'hermétisme à différentes époques (19ème siècle: le poète Mallarmé, les poètes symbolistes/ 20ème siècle: les surréalistes).
Enfin, il faut repérer les références philosophiques et les expliquer pour comprendre comment la vision de René Char évolue au fur et à mesure de son écriture. En effet, il s'agit avant tout d'une écriture en mouvement, qui va et vient comme une vague mais qui ne se fige pas sur un principe ou une doctrine mais qui est dans un devenir comme le propose le philosophe Héraclite.
Voici une idée de plan pour un commentaire ou une lecture analytique des Feuillets d'Hypnos de René Char. Bien entendu, ce plan ne recèle que les idées principales de l'oeuvre de René Char. Il vous faudra justifier chaque idée en allant chercher les procédés d'écriture trouvés dans les fragments que vous aurez à étudier. N'oubliez pas aussi de l'adapter en fonction des passages que vous avez à étudier.
I) L'originalité du feuillet
a) une pensée en mouvement
-référence aux philosophes
-thème du mouvement, du flux et reflux
b) la célébration de l'instant
-l'aphorisme
-du chaos naît des rencontres (de mots) inattendues
II) Une écriture en prisme (le but de cette partie est d'expliquer l'originalité de l'écriture de René Char qui donne à voir plusieurs tonalités et plusieurs couleurs à la fois comme la lumière)
a) Du thème de l'émerveillement...
-référence au matin
-référence au chant
-référence à la fraîcheur
b)... à celui de la fureur
-référence à la tension
-thème de l'explosion
-thème de l'orage
III) Une poésie de la rébellion
a) une vision tragique du monde...
-une poésie hermétique
-la dénonciation d'un monde absurde
b)...mais qui a pour but de conduire à l'action
-thème de la révolte
-thème de la Résistance
-thème de l'élévation
-