Auteur: Charles Baudelaire ( 1821-1867)
Qui est Baudelaire?
Baudelaire est né en 1821 dans une famille aisée. Son père décède alors qu'il est âgé de 6 ans et sa mère se remarie avec le Commandant Aupick avec lequel il ne s'entendra jamais. Après le baccalauréat, Baudelaire fréquente les milieux artistiques et mène une vie de bohème dans le Quartier Latin à Paris. Pour le détourner de cette vie, sa famille le fait embarquer sur un navire en route pour Calcutta. Baudelaire s'arrête sur l'île Maurice et découvre alors l'exotisme. Il rentre en France et mène une vie de dandy grâce à l'héritage de son père. Pour éviter qu'il ne dilapide sa fortune, sa famille lui impose un conseil judiciaire. Baudelaire doit désormais travailler et ses écrits deviennent une source de revenus. Ses grandes inspiratrices et amantes furent Jeanne Duval, Marie Daubrun et Madame de Sabatier. Baudelaire traduira l'oeuvre d'Edgard Poe et publiera de nombreuses oeuvres même si ces dernières furent parfois censurées pour immoralité. Son activité littéraire fut intense: poèmes, articles, critiques, analyses. Baudelaire meurt en 1867 des suites d'une attaque qui l'avait rendu aphasique et hémiplégique.
Le style baudelairien
Baudelaire s'inscrit tout d'abord dans la tradition des romantiques ( Chateaubriand, Balzac,...). Pour lui, l'artiste doit comprendre le sens caché du monde dans une dimension métaphysique ( = c'est-à-dire répondre à des questions comme: quelles sont les causes de l'univers? de la matière? de l'être? La métaphysique est "un mélange" de philosophie et de théologie). Toutefois, Baudelaire se distingue des romantiques car il désapprouve le lyrisme qui envahit les oeuvres romantiques et il trouve le style romantique trop "négligé". Il se rapproche de Théophile Gautier et de son goût de l'Art pour l'Art (= Théophile Gautier a initié le mouvement de l'Art pour l'Art dans lequel il explique que l'artiste doit rechercher la perfection de la forme et la beauté. Selon lui, une oeuvre doit avoir pour but unique d'être belle et non de transmettre un message " Tout ce qui est utile est laid"). Baudelaire dédicacera ses Fleurs du Mal à Gautier.
On peut résumer le style baudelairien ainsi:
- la modernité = la modernité est inscrite dans le quotidien qui est fugitif. Le rôle du poète, par son travail, est de permettre à ce quotidien de devenir éternel.
- le surnaturalisme = le poète ne doit pas s'inspirer du réel. Il doit imaginer. Toutefois, l'imagination ne vient pas de la fiction. Pour Baudelaire, l'imagination est un regard particulier qu'on porte sur le réel, un regard capable de trouver dans la nature ce qu'elle dissimule, une "surnature".
- la théorie des correspondances = des accords existent entre les différentes sensations ( c'est la synesthésie) mais aussi entre le monde sensible et le monde spirituel. Ces correspondances permettent à l'âme d'entrevoir un monde supérieur. La poésie donne accès à des images qui permettent au poète d'être un traducteur de ces symboles.
- les formes poétiques = Baudelaire est très attaché à la structure classique dans ses poèmes. Toutefois, il s'initiera au poème en prose dans Le Spleen de Paris.
- le dualisme du monde = le monde est coupé en deux: le bien et le mal, l'Idéal et le Spleen, l'épanouissement dans un monde harmonieux versus l'angoisse, le dégoût et la mort.