auteur: Alfred de Musset
Portrait d'Alfred de Musset peint par Charles Landelle.
Alfred de Musset est né en 1810 dans une famille aisée et il vit une enfance heureuse. Après de brillantes études, il décide de se consacrer à la littérature et rédige son premier recueil de poèmes, Contes d'Espagne et d'Italie, à l'âge de 19 ans. Il se fait alors immédiatement remarquer par Victor Hugo mais va rapidement prendre ses distances avec les autres auteurs romantiques dont il ne partage pas les idées politiques.
De 1833 à 1835, il vit une passion dévorante avec George Sand et écrit l'une de ses pièces les plus célèbres: Lorenzaccio (1834). La production littéraire de Musset va être variée jusqu'en 1838 mais, passée cette date, l'artiste commence à sombrer dans l'alcool et la débauche. Alors qu'il sera décoré de La légion d'Honneur et élu à l'Académie Française, il mourra en 1857 dans l'indifférence générale.
L'oeuvre de Musset est donc à l'image de sa vie. Musset a vécu comme un éternel adolescent et a éprouvé beaucoup de difficultés à accepter le monde tel qu'il était. Les désillusions qu'il a pu rencontrer ont fait naître en lui une lassitude, un malaise, une douleur, un ennui, qui sont pour lui sources d'inspiration. On retrouve, bien entendu, tous les codes propres à l'esprit romantique: l'évocation de la nature, l'expression du "Moi" (lyrisme), mais à la seule différence que c'est la souffrance qui devient source de création. Musset fait souvent jouer ses personnages avec des masques pour mieux dénoncer, de manière symbolique, les faux-semblants, l'illusion amoureuse (le fameux "amour aveugle") et pour mettre en garde les jeunes gens. En effet, à force de jouer un rôle, de se faire passer pour celui qu'on n'est pas, on perd tout. Le pessimisme finit donc par dominer ses oeuvres.