Professeur de français titulaire du Capes de Lettres Modernes en visio, conseils pour réussir le bac français
  • ACCUEIL
  • CONTACT
  • RESERVEZ VOTRE COURS
  • Accueil /
  • Blog /
  • Albert Camus: L'étranger, Le mythe de Sisyphe et autres oeuvres

Albert Camus: L'étranger, Le mythe de Sisyphe et autres oeuvres

Par | Le 19/01/2016

Qui est Albert Camus?

Albert Camus est né en 1913 en Algérie dans une famille modeste. Il a passé toute son enfance avec sa mère, une femme "qui se taisait toujours", dans un quartier populaire d'Alger. Il suit des études de philosophie et pratique le théâtre. Il ne pourra présenter l'agrégation en 1937 car il est atteint, à l'époque, de la tuberculose mais il entre en Littérature cette même année. En même temps que sortent ses premiers romans, il mène une carrière de journaliste. A partir de 1942, il participe à la Résistance et prendra la Direction du journal Combat à la libération en août 1944. Les oeuvres d'après-guerre mènent une réflexion sur l'engagement et s'opposent à l'existentialisme de Sartre: pour Camus, l'Histoire n'est pas une fatalité, elle se fonde sur la foi en la nature humaine. Camus reçoit le prix Nobel en 1957 et meurt trois ans plus tard dans un accident de voiture.

Le thème du silence

L'oeuvre de Camus est variée puisque l'auteur a composé des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre et des essais. Les oeuvres se font écho, comme pour pallier au silence des personnages de Camus. En effet, soit les personnages sont réduits au silence (comme Meursault dans l'Etranger), soit leur parole est confuse (Le Rénégat). La parole naît lorsque le silence ne s'accorde pas à l'état du monde, pour affronter l'absurde.

L'absurde

Dans le Mythe de Sisyphe (Sisyphe est un personnage de la mythologie condamné à remonter un rocher en haut d'une montagne, rocher qui inlassablement retombe en bas et qu'il faudra de nouveau remonter au sommet), Camus explique que le seul bonheur qui existe est celui trouvé dans la communion avec le monde sensible. C'est ainsi qu'au milieu de l'impersonnalité apparente des oeuvres de Camus, on retrouve des passages décrivant la beauté du soir, évoquant la mer et le soleil. Le but de l'homme, c'est qu'il prenne conscience de l'absurdité de sa condition et qu'il l'affronte pour s'en délivrer sinon il sera toujours comme Sisyphe ou comme un homme derrière une vitre en train de parler au téléphone. On voit ses gestes qui n'ont aucun sens puisqu'on ne l'entend pas.

La révolte

L'homme doit donc prendre conscience de son humanité et de la nécessité de se révolter. L'homme devient homme par les actions qu'il mène seul mais aussi par les actions communes qu'il mène avec ses concitoyens. La fraternisation permet de prendre conscience de l'humanité et conduit à agir et à se révolter.

Le doute

Toutefois, Camus garde un regard critique sur l'humanité et jette le soupçon sur toute bonne conscience qui consisterait à avoir une foi absolue en l'humanité. Pour l'auteur, il faut s'obliger aussi à considérer la déchéance de l'humanité.

L'Etranger (1942)

L'Etranger est considéré comme le premier roman de Camus ( son premier roman est en réalité La Mort heureuse mais il n'avait pas été publié). Il a été écrit en un mois et demi et il a été publié en pleine guerre en même temps qu'un essai consacré à l'absurde: Le Mythe de Sisyphe.

L'Etranger est un roman construit en diptyque (c'est-à-dire deux parties qui se font écho). La première partie du roman (les six premiers chapitres) s'ouvre sur la mort de la mère de Meursault, le narrateur. Peu après l'enterrement, le narrateur, modeste employé algérois, retrouve une ancienne connaissance, Marie, qui devient sa maîtresse. Il a pour voisins Salamano (un homme qui bat son chien) et Raymond Sintès, un souteneur (proxénète) à qui il rend service. Meursault se retrouve alors impliqué dans les bagarres de Raymond contre les Arabes et finit par tuer l'un d'entre eux. La deuxième partie du roman (les cinq derniers chapitres) détaille le procès de Meursault jusqu'à sa condamnation à mort. La première partie du livre nous montre un homme libre et innocent et, la seconde partie, un accusé bientôt coupable.

Nous découvrons souvent l'Etranger au lycée et cette lecture nous laisse perplexes. En effet, on ne sait à quoi se rattacher dans ce roman car il bouleverse nos habitudes de lecteur. Le personnage de Meursault est présenté comme un être indifférent, relativiste et abstentionniste mais il apparaît également comme un hédoniste (quelqu'un qui recherche les plaisirs de la vie). Il a des amis, une maîtresse, il aime le soleil et la plage. Son "étrangeté" vient du fait qu'on le pense amoral alors qu'il est à la recherche d'une vérité absolue (c'est d'ailleurs parce qu'il répond avec franchise au juge qu'il mourra). Le style est lui aussi déroutant. L'écriture semble non "littéraire": refus de l'ornement, phrases courtes, passé composé préféré au passé simple. Ce style presque "oral" contraste avec des passages plus lyriques. On pense aux passages relatant les sensations éprouvées au contact du sable et de l'eau, la lumière du soleil.

Le livre de l'Etranger nous invite à la réflexion. On réfléchit aux actes de Meursault, à la manière dont il en est arrivé là et on s'étonne de la manière dont le juge et le procureur poussent la reconstitution jusqu'à l'absurde. A la fin du roman, Meursault prend conscience de son destin d'homme parmi les hommes. Camus disait qu'il y avait dix conclusions possibles à son roman comme "la société a besoin de gens qui pleurent à l'enterrement de leur mère" ou encore "on n'est jamais condamné pour le crime qu'on croit".

 

On peut résumer Meursault en cette citation de Camus extraite de Carnet: "Imbéciles qui croyez que le non est un abandon quand il est un choix"

 

 

RESERVEZ UN COURS

  • RESERVEZ VOTRE COURS

FICHES DE REVISION GRATUITES

QUI EST HUGO ET BALZAC ?

NOS SERVICES

  • Cours particulier de français
  • "Coaching bac français"
  • Préparation Brevet Français
  • Soutien aux élèves (dys)
  • French on-line courses-adults

ESCAPE GAME Oeuvre bac français

PREPARATION CONCOURS REDACTEUR TERRITORIAL


Logo2

Cours  particuliers
De l'écolier au professionnel




 

Hugo & Balzac
A propos
Offres

Contact
06.21.16.22.31
elsa@hugoetbalzac.fr
Nimes et sa région

  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Conditions générales de vente