• Jul 8, 2025

Réussir ma présentation personnelle devant le jury de concours de la fonction publique territoriale. Bien se préparer à l'oral d'un concours/ examen.

  • Hugo & Balzac

Retenez, tout d’abord, qu’il s’agit d’un entretien pour recrutement sur un cadre d’emploi et non pour un emploi ! Cela a toute sa nuance et explique la raison pour laquelle le jury attend de vous que vous puissiez vous ouvrir à l’ensemble de la fonction publique territoriale.

#1 Comment organiser ma présentation pour l'oral du concours/ examen de rédacteur, animateur, technicien, attaché ?

Votre présentation pour un oral de concours ou examen de la fonction publique territoriale doit comporter une introduction avec annonce du plan, un développement en 2 ou 3 parties et une conclusion

#2 A quoi ressemble l'introduction d'une présentation de parcours pour un oral de concours/examen de la fonction publique territoriale?

L’introduction vous présente (prénom + nom) pas d’âge, pas de référence à votre situation privée. Indiquez dans quel service vous travaillez et si c’est pour une collectivité ou un EP/ CI sans le nommer. Vous pouvez indiquer combien d’agents, la particularité du territoire (rural, urbain, zone prioritaire..) et le budget de fonctionnement du service.

#3 Comment faire des parties dans ma présentation d'oral ? Comment organiser mon oral de concours/ examen de la FPT devant le jury ?

Les parties doivent être thématiques. En effet, si vous faites une présentation chronologique, vous risquez de trop raconter votre histoire personnelle et de ne pas assez mettre en valeur vos compétences. Aussi, je vous suggère de vous appuyer sur les missions du cadre d’emploi. Vous constaterez que les principales missions concernent la gestion, l’animation et l’encadrement. Vous pouvez aussi partir sur d’autres thèmes (vos 2/3 valeurs, 2/3 mots clés qui vous caractérisent…) tout est possible mais il faut que vous soyez à l’aise et que cela vous ressemble.

#4 Que dire ou ne pas dire au jury à l'oral du concours de la fonction publique territoriale ?

A l’intérieur des sous-parties, il convient d’illustrer vos compétences en citant des exemples où vous avez pu mettre en œuvre ces dites compétences. Vous pouvez aussi dire comment vous avez fait pour surmonter les difficultés d’une mission qui vous a été confiée et comment ce fut un succès. Le but est que le jury puisse vous imaginer sur votre poste de travail.  Ajoutez aussi les chiffres clés (combien de dossier par an, combien de bénéficiaires…) tout en préservant l’anonymat une fois de plus.

#5 Parler de ses motivations à intégrer ou rester dans la fonction publique lors de l'oral de concours/ examen devant le jury

Terminez ou débutez par vos motivations. C’est comme vous préférez mais il faut que le jury les entende. Il convient donc de nourrir ce passage, d’être sincère et de trouver des arguments qui ne fassent pas « langue de bois » du type « parce que j’adore le service public ». Restez authentique et expliquez en quoi cela vous permettra d’avancer dans votre carrière, quels types de postes ou d’opportunités cela peut vous offrir… et ce, même si vous ne voulez pas quitter votre poste.

Vous avez besoin de conseils pour préparer votre oral de rédacteur, animateur, technicien, attaché ou un oral de la fonction publique ? Retrouvez tous les conseils personnalisés de votre formatrice experte en préparation concours/ examen de la fonction publique en réservant votre séance privée de coaching.