• Apr 11, 2025

3 qualités que les correcteurs apprécient à l'écrit d'un concours ou examen professionnel de la fonction publique territoriale

  • Hugo & Balzac

Vous passez un concours ou examen professionnel de la fonction publique territoriale? Vous vous demandez ce que le jury attend de vous à l'écrit ?

Voici 3 conseils pour répondre aux attentes à l'écrit quelle que soit l'épreuve que vous présentez.

#1 Une pensée claire, organisée et structurée

Les correcteurs évaluent votre capacité à trouver les réponses mais surtout votre capacité à les restituer de manière claire et organisée. Pour ce faire, les correcteurs de concours ou examen de la fonction publique territoriale attendent que:

  • vous présentiez votre réponse en reprenant les mots de la questions ou en faisant une petite introduction. C'est le cas si vous répondez à une série de questions à partir d'un dossier ou sans dossier.

  • vous organisiez vos idées de manière logique selon un plan établi. C'est le cas si vous devez faire un plan d'une note avec ou sans propositions opérationnelles.

  • vous travaillez les enchaînements c'est-à-dire qu'à partir du moment où vous avez plusieurs idées à énoncer, il faut qu'elles puissent découler harmonieusement les unes des autres.

#2 L'orthographe

Vous avez du mal avec l'orthographe? Vous vous demandez comment progresser en orthographe quand on est adulte? Gardez déjà du temps pour vous relire. Au quotidien, arrêtez la stratégie de contournement. Quand une difficulté se présente, vérifiez l'orthographe du mot, la règle. Ainsi, vous ne ferez plus l'erreur. Enfin, si vous êtes dys, faites-vous accompagner par un professionnel qui vous aidera à performer. N'oubliez pas aussi d'en parler au centre de gestion dans lequel vous vous inscrivez. Des aménagements d'épreuve sont possibles en fonction des situations.

#3 La posture

Le style reste important. Il ne s'agit pas de trouver des mots compliqués ou beaux mais il faut employer le ton juste, le ton professionnel. Ainsi, il convient d'adopter les codes du "jargon" administratif et de vous en servir au quotidien, dans vos mails par exemple. Même si ces termes peuvent vous paraître étranges au départ, ils vous permettront par la suite d'ouvrir de nombreuses portes pour votre évolution professionnelle et montrer aux correcteurs que vous parlez la même langue.

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté à l'écrit, rejoignez le programme de cours en vidéos Hugo et Balzac, réservez une séance de coaching ou participez à un webinaire gratuit !